MQ005
Îlets Boiseau et Petit Piton


Site description (2007 baseline):

Site location and context
Ce site côtier est situé au niveau de la partie médiane de la Martinique, à l’Est, coté Océan Atlantique. Il est composé de 2 îlets: Boisseau (0,5 ha) et Petit Piton (0,6 ha) distant l’un de l’autre de 1,5 km. Ils constituent les deux îlets les plus petits et les plus éloignés de la grande Baie du Robert. Ils sont tous les 2 d’origine volcanique. Il s’agit de pitons de 15 à 25 m de hauteur dont les flancs sont circonscrits par des falaises. Ils ne sont ni habités, ni aménagés. Cependant ils se situent au cœur d’une zone fortement fréquentée par les pêcheurs, les plaisanciers et les touristes. L’îlet Boisseau se trouve ainsi à 500 m de l’îlet Madame très fréquenté. L’îlet Petit Piton se trouve à 300m de l’îlet La Grotte qui est habité par quelques personnes et est relié à ce dernier par une langue rocheuse qui se découvre quelques fois dans l’année, lors des fortes marées. La zone marine côtière associée aux deux îlets, constitue la zone de pêche actuellement connue pour cette colonie de Sterna dougallii qui s’étend sur environ 7300 ha. Tous les autres îlets présents dans ce périmètre sont habités, et ne sont donc pas très fréquentés par les oiseaux marins.

Key biodiversity
Un peu moins d’une cinquantaine d’oiseaux fréquentent ce site. Une des deux seules colonies de Martinique de Sterna dougallii s’installe certaines années sur l’un ou l’autre des deux îlets. L’îlet Boisseau reste le plus fréquemment occupé. En 2006, la colonie était installée sur l’Îlet Petit Piton. Cette colonie est au moins connue depuis 15 ans par les ornithologues martiniquais. Les inventaires réalisés récemment restent approximatifs étant donné que les comptages ne peuvent s’effectuer que depuis un bateau soumis à la houle d’atlantique. Ainsi, celui de George TAYALAIS en 1997 indique la présence d’environ 600 individus (en fin de saison de reproduction) et d’environ 200 nids. Celui de Lionel DUBIEF en 2006 indique la présence de 150 à 200 couples. Une autre espèce de sternes y niche: Sterna anaethetus, à raison d’une dizaine de couples pour chaque îlet. Des espèces d’oiseaux résidentes fréquentent les zones arborées des ces îlets, dont une espèce à répartition restreinte : Loxigilla noctis.

Non-bird biodiversity: Sur l’îlet Boisseau, un lézard dont la sous-espèce est endémique de la Martinique est présent: Anolis roquet roquet, cette espèce est protégée. De plus, sur cet îlet se trouve une espèce végétale rare, menacée et protégée: Maclura tinctoria.



Habitat and land use
Les deux îlets étant exposés au vent, aux embruns et à la houle, la végétation y est composée de plantes littorales xérophiles. Concernant l’îlet Boisseau, sur une moitié de sa surface orientée vers l’océan, une végétation rase s’est développée par taches discontinues de Chamaesyce mesembrianthemifolia et Chamaecrista nictitans, ainsi que quelques arbres de moins de 1 m de hauteur Tabebuia heterophylla et Erithalis frucicosa. La crête et l’autre moitié de l’îlet protégées du vent présentent une formation arbustive de 4 m de hauteur en moyenne de Tabebuia heterophylla, Erithalis frucicosa, Pisonia fragrans, Plumeria alba, et Hippomane mancinella. La structure de la végétation sur l’îlet Petit Piton est très semblable, à la différence que les formations boisées sont plus denses et recouvrent les 3/4 de la surface. Seule la partie orientée vers l’océan, exposée au vent et aux embruns est pratiquement nue. Aucune activité humaine permanente n’est développée sur les deux îlets. La zone de pêche des sternes est constituée d’une partie du plateau continental est de la Martinique dont la profondeur moyenne est d’environ 30 à 40 m et d’une partie de la baie du Robert de moins de 10 m de profondeur. Cette zone intègre de nombreux récifs coralliens et d’herbiers et constitue une zone de pêche côtière traditionnelle assez fréquentée par les pêcheurs.

Pressure/threats to key biodiversity
Les principales menaces sont: -la présence humaine occasionnelle (dérangements en période de reproduction, bruit), due au nombre important de plaisanciers dans cette zone, -la prédation par les espèces animales introduites (Rattus rattus, et Herpestes javanicus auropunctatus), -en 2005, la colonie de Sterna dougallii a abandonné l’îlet Boisseau pour une raison inconnue. Des cadavres de sternes adultes avaient notamment été retrouvés.

Conservation responses/actions for key biodiversity
Il existe peu de données publiées, l’essentiel des informations scientifiques ayant fait l’objet de communications orales. Une expertise écologique publiée en 1999 par le Centre de Recherche Géographie Développement Environnement (GEODE) de la Caraïbe - Université des Antilles et de la Guyane décrit la géomorphologie et la végétation de l’îlet Boisseau et est à l’origine de la création d’un statut de protection en 2002 pour l’Îlet Boisseau. Une évaluation sommaire du nombre d’individus et de nids de Sterna dougallii présents en 1997 y est juste citée (TAYALAY). Un dénombrement en 2006 de la colonie de Sterna dougallii installée sur l’îlet Petit-Piton a été réalisé par la Société d’Etude, de Protection et d’Aménagement de la Nature de Martinique (SEPANMAR), qui était également en charge de proposer des mesures de gestion et de suivi sur plusieurs années. En 2006, juste avant l’arrivée des Sterna dougallii, la SEPANMAR et les gardes du Robert ont aussi réalisé en urgence sur l’Îlet Boisseau, des sessions de piégeages de Rattus rattus préalablement à un projet à venir de dératisation totale avec les gardes de la commune du Robert. Ces gardes assurent l’entretien de certains îlets aménagés, et le respect de la réglementation autour des ces îlets. La structure responsable de l’îlet Boisseau est le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres qui a confié la gestion écologique du site à la commune du Robert. L’Office National des Forêts (ONF) est quant à lui responsable de la gestion de l’îlet Petit Piton.

Protected areas
L’îlet Boisseau appartient à l’Etat et est géré par l’Office Nationale des Forêts. Il est protégé par un Arrêté de Protection du Biotope signé en 2002. Il y est formellement interdit de pratiquer l’escalade, de camper, de pique-niquer, de faire du feu, d’introduire tout animal, de prélever des espèces animales ou végétales, de procéder à des travaux d’excavation, et de survoler les sites à moins de 300 m. L’îlet Petit Piton appartient à l’Etat, est géré par l’Office Nationale des Forêts, mais ne bénéficie pour l’instant d’aucune mesure de protection.


Recommended citation
BirdLife International (2024) Important Bird Area factsheet: Îlets Boiseau et Petit Piton (Martinique (to France)). Downloaded from https://datazone.birdlife.org/site/factsheet/îlets-boiseau-et-petit-piton-iba-martinique-(to-france) on 27/12/2024.