MQ005
Îlets Boiseau et Petit Piton


Country/territory: Martinique (to France)

IBA criteria met: A4i (2007)
For more information about IBA criteria, please click here

Area: 7,300 hectares (73.00 km2)


Site description (2007 baseline)
Ce site côtier est situé au niveau de la partie médiane de la Martinique, à l’Est, coté Océan Atlantique. Il est composé de 2 îlets: Boisseau (0,5 ha) et Petit Piton (0,6 ha) distant l’un de l’autre de 1,5 km. Ils constituent les deux îlets les plus petits et les plus éloignés de la grande Baie du Robert. Ils sont tous les 2 d’origine volcanique. Il s’agit de pitons de 15 à 25 m de hauteur dont les flancs sont circonscrits par des falaises. Ils ne sont ni habités, ni aménagés. Cependant ils se situent au cœur d’une zone fortement fréquentée par les pêcheurs, les plaisanciers et les touristes. L’îlet Boisseau se trouve ainsi à 500 m de l’îlet Madame très fréquenté. L’îlet Petit Piton se trouve à 300m de l’îlet La Grotte qui est habité par quelques personnes et est relié à ce dernier par une langue rocheuse qui se découvre quelques fois dans l’année, lors des fortes marées. La zone marine côtière associée aux deux îlets, constitue la zone de pêche actuellement connue pour cette colonie de Sterna dougallii qui s’étend sur environ 7300 ha. Tous les autres îlets présents dans ce périmètre sont habités, et ne sont donc pas très fréquentés par les oiseaux marins.

Key biodiversity
Un peu moins d’une cinquantaine d’oiseaux fréquentent ce site. Une des deux seules colonies de Martinique de Sterna dougallii s’installe certaines années sur l’un ou l’autre des deux îlets. L’îlet Boisseau reste le plus fréquemment occupé. En 2006, la colonie était installée sur l’Îlet Petit Piton. Cette colonie est au moins connue depuis 15 ans par les ornithologues martiniquais. Les inventaires réalisés récemment restent approximatifs étant donné que les comptages ne peuvent s’effectuer que depuis un bateau soumis à la houle d’atlantique. Ainsi, celui de George TAYALAIS en 1997 indique la présence d’environ 600 individus (en fin de saison de reproduction) et d’environ 200 nids. Celui de Lionel DUBIEF en 2006 indique la présence de 150 à 200 couples. Une autre espèce de sternes y niche: Sterna anaethetus, à raison d’une dizaine de couples pour chaque îlet. Des espèces d’oiseaux résidentes fréquentent les zones arborées des ces îlets, dont une espèce à répartition restreinte : Loxigilla noctis.

Non-bird biodiversity: Sur l’îlet Boisseau, un lézard dont la sous-espèce est endémique de la Martinique est présent: Anolis roquet roquet, cette espèce est protégée. De plus, sur cet îlet se trouve une espèce végétale rare, menacée et protégée: Maclura tinctoria.


Recommended citation
BirdLife International (2024) Important Bird Area factsheet: Îlets Boiseau et Petit Piton (Martinique (to France)). Downloaded from https://datazone.birdlife.org/site/factsheet/îlets-boiseau-et-petit-piton-iba-martinique-(to-france) on 27/12/2024.