GF005
Connétable


Site description (2008 baseline):

Site location and context
L’ZICO est constituée de 2 îlots rocheux d’une superficie totale de 3ha, à 18 km des côtes. Cela en fait un milieu unique en Guyane. L’île du Petit Connétable, en latérite, affleure à la surface de l’eau et sert de reposoir aux oiseaux. Le Grand Connétable est quant à lui très escarpé; il atteint 50 mètres de hauteur et présente des terrasses sur lesquelles s’établit la végétation. L’ensemble se situe sur le plateau continental guyanais, à la limite entre les eaux terrigènes et océaniques. Malgré les forts courants de sud-ouest rendant les accostages périlleux, le lieu a été exploité de 1880 à 1910 pour ses ressources en phosphate. Plusieurs milliers d'oiseaux marins se retrouvent sur l’île du Grand Connétable entre avril et septembre; c’est en effet le seul site de reproduction pour les oiseaux marins entre l'Amazone et l'Orénoque (2000 km de côte).

Key biodiversity
Le Grand Connétable accueille 17 espèces d’oiseaux marins, dont 6 espèces sont nicheuses et protégées par l’Arrêté ministériel du 15 mai 1986. On trouve parmi ces dernières: la seule colonie de reproduction de Frégates superbes (Fregata magnificiens) des Guyanes (650 couples); c’est par ailleurs la plus importante colonie des Caraïbes; la colonie de Mouettes atricilles (Larus atricilla) la plus méridionale de l’aire de répartition de l’espèce; 20% des effectifs des Caraïbes sont ici présents (2500 couples) ; la plus grande colonie de Sternes royales (Sterna maxima) des Caraïbes (1500 couples), avec 50% de la population nicheuse de cette région; la plus importante colonie au monde de Sternes de Cayenne (Sterna sandvicensis), avec 8000 couples (plus du tiers de l’effectif mondial). Puffins, labbes, Sternes fuligineuses (Onychoprion fuscatus) ou Noddis bruns (Anous stolidus) sont observés en moindres effectifs (quelques centaines de couples). 16 espèces de limicoles sont recensées au niveau du Petit Connétable (bécasseaux, chevaliers, tournepierres à collier Arenaria interpres..). 2 espèces de rapaces sont observées, dont un Faucon pèlerin (Falco peregrinus) qui hiverne depuis plusieurs années (Arrêté ministériel du 15 mai 1986, Conventions de Berne, Bonn et CITES). Enfin, on dénombre 8 espèces de passereaux.

Non-bird biodiversity: Les mammifères présents sur la partie terrestre sont peu nombreux: des souris domestiques (Mus musculus) et un chiroptère non déterminé qui a été vu en vol. Des iguanes verts (Iguana iguana) ainsi que des Tortues vertes (Chelonia midas) constituent les seuls reptiles présents. Ces tortues sont protégées par l’Arrêté ministériel du 9 septembre 2000 ainsi que par la convention de Bonn, CITES et l’UICN. La végétation (24 espèces) est différente sur chaque terrasse, poussant aisément sur la terre fertile due au guano et dans les zones abritées de l’île. On note 4 espèces dominantes: Borreria verticillata, Talinum paniculatum, Cyperus sphacelatus et Stenotaphrum secundatum. D’autres espèces sont rares et très localisées: Emilia sonchifolia, Cyperus ligularis. Seul le Cactus cierge (Cereus hexagonus), présent sur 3 stations, est une espèce protégée.



Habitat and land use
Les habitats caractéristiques de l’île du Grand Connétable sont définis comme: "côtes rocheuses, falaises maritimes, grottes – groupements lithophiles adlittoraux", ainsi que "formations sous-arbustives sur rochers littoraux – fourrés littoraux". On trouve aussi des zones rudérales et terrains vagues, et des prairies et savanes herbacées. Presque aucune végétation n’est présente sur l’île du Petit Connétable.

Pressure/threats to key biodiversity
L’isolement de la zone, l’interdiction de débarquer sur les îles et de mouiller autour du Grand Connétable (sur 2.7 milles) permettent de limiter tout dérangement des colonies en nidification. Les visites touristiques accompagnées sur un bateau sont soumises à autorisation. Dans le cas contraire, cela pourrait entraîner l’envol des oiseaux et la perte des œufs ou des poussins. Il ne faut toutefois pas négliger la compétition interspécifique: les mouettes sont prédatrices des œufs de sternes par exemple, phénomène aggravé par les iguanes qui peuvent provoquer l’envol des sternes. Tout ceci est dû au manque de place sur l’île lors des périodes de reproduction. Cependant les oiseaux sont dépendants des ressources marines pour leur alimentation, ce qui fait de la pêche une activité humaine à surveiller, que ce soit dans les eaux territoriales ou en haute mer (les frégates pouvant s’éloigner à plus de 250 km). En effet, des disparitions d’espèces peuvent dérégler le réseau trophique. Les oiseaux marins sont aussi très sensibles à la pêche à la palangre; paradoxalement, mouettes et frégates s’alimentent en partie des rejets de la pêche crevettière. Face à cette menace, la Réserve Naturelle (englobant plus de 7 850 ha d’océan) comprend 2 154 ha de zone interdite à la pêche. Strictement interdite dans un rayon inférieur à 1 mille des 2 îles, la pêche peut être autorisée au-delà par le Préfet pour des pratiques excluant le chalutage. Ne pas oublier aussi les polluants présents dans les sédiments fluviaux (notamment amazoniens) qui se concentrent le long du réseau trophique.

Conservation responses/actions for key biodiversity
Le Plan de Gestion 2006-2010 de la Réserve Naturelle prévoit entres autres des suivis écologiques (des colonies d’oiseaux marins), la gestion des habitats (notamment zones de nidification), ainsi que des programmes de recherche (évaluation des échanges entre les colonies). Des actions ponctuelles sont aussi planifiées: surveillance des sites, préservation des sites de reproduction, dénombrement des effectifs reproducteurs, baguage. Le CNRS de Chizé (79) a lancé un programme de recherche sur les Frégates superbes. Une étude sur la population de Mérous géants est en cours d'élaboration avec l'Ifremer et les pêcheurs. L’objectif est de connaître son état de santé, en relation avec la préservation de la zone étudiée.

Protected areas
Cette ZICO est englobée dans le territoire de la Réserve Naturelle Nationale de l’île du Grand Connétable. Elle fait aussi partie de la zone RAMSAR n°644 des marais de Kaw et de la Znieff n°39 (type 1). Enfin, la Réserve Naturelle des marais de Kaw-Roura lui fait face dès la bande littorale.


Recommended citation
BirdLife International (2024) Important Bird Area factsheet: Connétable (French Guiana). Downloaded from https://datazone.birdlife.org/site/factsheet/connétable-iba-french-guiana on 25/12/2024.