GF005
Connétable


Country/territory: French Guiana

IBA criteria met: A4i, A4iii (2008)
For more information about IBA criteria, please click here

Area: 3 ha


Site description (2008 baseline)
L’ZICO est constituée de 2 îlots rocheux d’une superficie totale de 3ha, à 18 km des côtes. Cela en fait un milieu unique en Guyane. L’île du Petit Connétable, en latérite, affleure à la surface de l’eau et sert de reposoir aux oiseaux. Le Grand Connétable est quant à lui très escarpé; il atteint 50 mètres de hauteur et présente des terrasses sur lesquelles s’établit la végétation. L’ensemble se situe sur le plateau continental guyanais, à la limite entre les eaux terrigènes et océaniques. Malgré les forts courants de sud-ouest rendant les accostages périlleux, le lieu a été exploité de 1880 à 1910 pour ses ressources en phosphate. Plusieurs milliers d'oiseaux marins se retrouvent sur l’île du Grand Connétable entre avril et septembre; c’est en effet le seul site de reproduction pour les oiseaux marins entre l'Amazone et l'Orénoque (2000 km de côte).

Key biodiversity
Le Grand Connétable accueille 17 espèces d’oiseaux marins, dont 6 espèces sont nicheuses et protégées par l’Arrêté ministériel du 15 mai 1986. On trouve parmi ces dernières: la seule colonie de reproduction de Frégates superbes (Fregata magnificiens) des Guyanes (650 couples); c’est par ailleurs la plus importante colonie des Caraïbes; la colonie de Mouettes atricilles (Larus atricilla) la plus méridionale de l’aire de répartition de l’espèce; 20% des effectifs des Caraïbes sont ici présents (2500 couples) ; la plus grande colonie de Sternes royales (Sterna maxima) des Caraïbes (1500 couples), avec 50% de la population nicheuse de cette région; la plus importante colonie au monde de Sternes de Cayenne (Sterna sandvicensis), avec 8000 couples (plus du tiers de l’effectif mondial). Puffins, labbes, Sternes fuligineuses (Onychoprion fuscatus) ou Noddis bruns (Anous stolidus) sont observés en moindres effectifs (quelques centaines de couples). 16 espèces de limicoles sont recensées au niveau du Petit Connétable (bécasseaux, chevaliers, tournepierres à collier Arenaria interpres..). 2 espèces de rapaces sont observées, dont un Faucon pèlerin (Falco peregrinus) qui hiverne depuis plusieurs années (Arrêté ministériel du 15 mai 1986, Conventions de Berne, Bonn et CITES). Enfin, on dénombre 8 espèces de passereaux.

Non-bird biodiversity: Les mammifères présents sur la partie terrestre sont peu nombreux: des souris domestiques (Mus musculus) et un chiroptère non déterminé qui a été vu en vol. Des iguanes verts (Iguana iguana) ainsi que des Tortues vertes (Chelonia midas) constituent les seuls reptiles présents. Ces tortues sont protégées par l’Arrêté ministériel du 9 septembre 2000 ainsi que par la convention de Bonn, CITES et l’UICN. La végétation (24 espèces) est différente sur chaque terrasse, poussant aisément sur la terre fertile due au guano et dans les zones abritées de l’île. On note 4 espèces dominantes: Borreria verticillata, Talinum paniculatum, Cyperus sphacelatus et Stenotaphrum secundatum. D’autres espèces sont rares et très localisées: Emilia sonchifolia, Cyperus ligularis. Seul le Cactus cierge (Cereus hexagonus), présent sur 3 stations, est une espèce protégée.


Recommended citation
BirdLife International (2024) Important Bird Area factsheet: Connétable (French Guiana). Downloaded from https://datazone.birdlife.org/site/factsheet/connétable-iba-french-guiana on 23/11/2024.