Current view: Text account
Site description (2007 baseline):
Site location and context
Les Petits Saints sont des éboulis qui se trouvent au sud de l’entrée de la rade de Gustavia. Les Gros Islets sont deux îlots volcaniques de 0,6 et 0,2 ha et culminent à une vingtaine de mètres de hauteur. Ils sont situés non loin des Petits Saints. Ces deux îlets sont la propriété de l’Etat. Les Petits Saints sont situés par 62°51’30 Ouest et par 17°53’50 Nord. Les Gros Ilets sont eux situés 62°51’47 Ouest et 17°54’15 Nord.
Les principales espèces observées ou reportées sont : la Sterne pierregarin
Sterna hirundo (près d’une vingtaine de couples en 2001 sur les Petits Saints, pas revus en 2007), la Sterne bridée
Onychoprion anaethetus, le Noddi brun
Anous stolidus, le Fou brun
Sula leucogaster (présence de nombreux jeunes, près d’une centaine d’individus de tous âges au total sur Gros Îlets et une vingtaine en reposoir sur les Petits Saints en 2007. Si l’on considère qu’une partie des adultes était en pêche au moment des comptages, il est probable que la colonie accueille plus de 130 oiseaux), le Fou à pieds rouges
Sula sula (un individu), le Phaéton à bec rouge
Phaeton aetherus (quelques couples).
Présence aussi en reposoir de la Frégate superbe
Fregata magnificens, de la Sterne royale
Thalasseus maximus et de la Mouette atricille
Larus atricilla.
Minimum un couple nicheur de Tourterelle à queue carrée
Zenaida aurita.
Non-bird biodiversity: Couverture végétale réduite ou faible limitée à quelques plantes qui poussent dans les anfractuosités de la roche où s’accumule un peu de matière organique.
Présence notamment d’une herbacée très rare Pappophorum papiferum (collectée par Félix Lurel et non signalée à Saint Barth) ainsi qu’une Cypéracée et un Cleome.
Végétation xérophile relevant de la série littorale et du faciès de falaise. Chaque îlet a son originalité ou identité botanique. La flore s’enrichit de l’apport de chacun des îlets.
Pressure/threats to key biodiversity
La présence de rats n’a pas pu être confirmée. Le ramassage des œufs pourrait être toujours une activité occasionnelle. Les cyclones sont une menace certaine, les îles du Nord étant régulièrement frappées.
Conservation responses/actions for key biodiversity
Un recensement des oiseaux marins nicheurs a été effectué en 2001-2002 par Gilles Leblond et une visite complémentaire a été effectuée en 2007 par Anthony Levesque (AMAZONA) (tous les deux ornithologues). Un inventaire de la flore a été mené par Félix Lurel (botaniste) en 2006.
Les falaises des îlets les Petits Saints constituant cette IBA sont régies par la loi littorale et sont soumises aux 50 pas géométriques (espaces dans lesquels toute construction est interdite).
Anthony LEVESQUE (AMAZONA), Félix LUREL (ACED), Franciane LE QUELLEC (RNSB)
Recommended citation
BirdLife International (2024) Important Bird Area factsheet: Îlets les Petits Saints et Gros Islets (St Barthelemy (to France)). Downloaded from
https://datazone.birdlife.org/site/factsheet/îlets-les-petits-saints-et-gros-islets-iba-st-barthelemy-(to-france) on 23/11/2024.