NC005
Île Hunter


Country/territory: New Caledonia (to France)
Subnational region(s): province Sud

IBA Justification: A4ii (2012)

Area: 43 hectares (0.43 km2)

BirdLife Partner(s): Société Calédonienne d'Ornithologie

Conservation status of the Important Bird Area (IBA)
Year of assessment (most recent) State (condition) Pressure (threat) Response (action)
2012 favourable medium very low


Site description (2012 baseline)
Hunter est situé sur le rebord occidental de la plaque indo-pacifique, à l’extrémité méridionale de la chaîne sous-marine portant le Vanuatu. La date de la découverte de cette île volcanique par les occidentaux est mal connue mais elle se situe vraisemblablement au moment de l’intensification des échanges sino-australiens, pour le commerce du bois de santal. Elle est absente de la carte de d’Entrecasteaux (1793) et présente sur celle de Dumont d’Urville (1829). Hunter est un cône volcanique actif (fumerolles sulfurées) aux pentes supérieures abruptes et dont les parties inférieures sont des falaises. L’île de Hunter possède deux grands cratères et plusieurs autres de plus petite taille. Elle mesure environ 1 000 m de long sur 600 m de large, soit une superficie d’environ 60 ha.

Key biodiversity
13 espèces d’oiseaux marins y ont été identifiées. Dix espèces s’y reproduisent de manière certaine, il s’agit du Pétrel hérault, des Frégates du Pacifique et ariel, du Phaéton à brins rouges, des Fous masqué, à pieds rouges et brun ainsi que des Noddis brun, noir et gris. La Gygis blanche y est nicheur probable tandis que le Puffin fouquet y est nicheur possible. Le Pétrel à ailes noires ne semble pas s’y reproduire.

Non-bird biodiversity: La richesse biologique terrestre reste majoritairement à découvrir. Par contre, P. Laboute (Rancurel 1973b) indique que la faune ichthyologique semi pélagique y est très abondante (Carangues : Caranx spp., Elagatis bipinnulatus ; Barracudas : Sphyraena barracuda ; Thons : Thunnus albacares et vivaneaux : Lutjanus bohar). Il y rapporte aussi la présence de nombreux requins gris (Carcharhinus amblyrhynchus) et la découverte d’une nouvelle espèce, pour la région, de poisson chirurgien (Acanthurus leucopareius).


Recommended citation
BirdLife International (2025) Important Bird Area factsheet: Île Hunter (New Caledonia (to France)). Downloaded from https://datazone.birdlife.org/site/factsheet/île-hunter-iba-new-caledonia-(to-france) on 08/01/2025.