Current view: Text account
Site description (2014 baseline):
Site location and context
Le Massif du Termit, est une longue chaîne montagneuse s’étendant sur environ 100 km à l'est du Niger. C’est une chaîne d'affleurements de grès et de plateaux dont les versants extérieurs du massif sont raides et prolongés par un large plan incliné en pente douce (glacis) qui est une surface d’érosion. Des reliefs isolés émergent des marges du massif par endroits. Ces reliefs hauts d’une centaine de mètres au maximum sont les témoins de l’érosion et des apports éoliens dans la partie orientale du massif qui les recouvrent petit à petit pour donner un paysage intermédiaire entre dune et massif.
Compte tenu de la faiblesse des précipitations, de la porosité des sables éoliens et du peu d’importance de la pente générale du bassin vers le lac Tchad, il n’y a pas actuellement de réseau hydrographique structuré dans cette région. Au sein du Termit, il existe des zones d’écoulement que l’on peut assimiler à des oueds, qui sont de tailles variables et ne s’écoulent que très brièvement après une forte pluie. On observe aussi des cuvettes aux sols argileux sur les plateaux qui à l’occasion peuvent retenir l’eau pendant plusieurs jours voire semaines en cas de grandes pluies bien localisées.
Au sein du Termit, on peut discerner différents types d’habitats, se démarquant par des communautés floristiques et faunistiques spécifiques. On va donc retrouver des habitats tels que les plateaux à collines pierreuses avec ou sans cuvette végétalisée, les versants des collines, les oueds de taille variable avec parfois des vallées associées ainsi que des cuvettes fossiles correspondant à d’anciens lacs au temps néolithique. Ces plateaux sont caractérisés par des drainages d’inclinaison relativement faible, parsemés de types variés d’affleurements rocheux. On constate une alternance de substrats rocheux et de substrats sablo-argileux pouvant retenir les eaux pluviales et former des mares temporaires où la végétation peut être dense au niveau des herbacées (Cymbopogon schoenanthus) et des ligneux (Acacia raddiana, Balanites aegyptiaca, Grewia tenax, etc.).
Le Massif de Termit possède également plusieurs zones humides intra-montagneuses semi-permanentes au niveau desquelles il n’est pas rare de trouver des espèces plus sahéliennes telles que Cordia sinensis chez les ligneux ou Corchorus olitorius pour les herbacées (Rabeil et al, 2008). Ces écosystèmes humides ont également une importance capitale pour les migrateurs du paléarctique occidental qui traversent le Sahara sur prés de 3000 km, en constituant des escales de gavage pour ces migrateurs avant de reprendre leur route. Notons également que l’avifaune du Massif de Termit est surtout caractérisée par les oiseaux terrestres afro-tropicaux qui sont plus nombreux que les oiseaux d’eau (Brouwer, 2011). Les galeries dans les oueds constituent aussi des sanctuaires ornithologiques importants et en plus des tourterelles, huppes et guêpiers on y retrouve toute une batterie des fauvettes des plus intéressantes.
Le Massif de Termit abrite surtout la dernière population d’addax (Addax nasomaculatus) viable à l’état sauvage, des espèces menacées d’extinction, telles que la gazelle dama (Nanger dama) et le guépard saharien (Acinonyx jubatus hecki), mais aussi d’autres espèces comme la tortue sillonnée (Centrochelys sulcata), ainsi que la communauté sympatrique de carnivores la plus importante du Sahara.
Pressure/threats to key biodiversity
Conservation responses/actions for key biodiversity
Les projets et programmes de conservation et de développement local ayant été mis en œuvre dans la région, à savoir le Programme Antilopes Sahélo-Sahariennes (ASS) et le Partenariat pour la gestion durable des ressources naturelles de la Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tin-Toumma (PCBR) ont naturellement favorisé l’approche de conservation des oiseaux «par voie de migration», en les protégeant sur leur parcours de migration dans la réserve et sa périphérie, tout en préservant les points d’escales importants comme les écosystèmes types du Massif du Termit.
Les mares intra-montagneuses, en plus d'avoir un rôle majeur dans la conservation des espèces migratrices du paléarctique, constituent aussi des milieux fortement sollicités par les éleveurs locaux pour l’abreuvement de leurs animaux. Certains de ces éleveurs pratiquent parfois la chasse au niveau de ces points d'eau qui est non seulement préjudiciable pour la grande faune mais aussi pour les espèces d’oiseaux migrateurs. Ces pratiques seront certainement réduites de manière significative compte tenu de la fréquence accrue des missions de suivi et surveillance organisées dans le cadre de la lutte anti-braconnage.
Afin de renforcer cette gestion, des contrats Terroirs relatifs à une gestion durable des ressources naturelles de la RNNTT sont en discussion dans le cadre d’une cogestion de la Réserve avec les différents acteurs du monde rural pour leur implication effective, dont les éleveurs des collectivités territoriales pilotes de Tesker et de N’Gourti.
Le Massif de Termit est situé dans son ensemble dans la Réserve naturelle nationale de Termit et Tin-Toumma, classée officiellement en Mars 2012.
Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable (MESU/DD) du Niger.
Madame ISSA Mariama ALI OMAR, Directrice de la Faune, de la Chasse et des Aires Protégées.
Projet PCBR.
Abdoulaye Harouna, Coordonnateur du Partenariat pour la Conservation de la Biodiversité sahélo-saharienne de la Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tin-Toumma.
Consultant : Pr. Aboubacar Awaïss.
Recommended citation
BirdLife International (2024) Important Bird Area factsheet: Termit Mountains (Niger). Downloaded from
https://datazone.birdlife.org/site/factsheet/termit-mountains-iba-niger on 23/12/2024.