Current view: Text account
Site description (2007 baseline):
Site location and context
Le Rocher du Diamant se situe sur la commune du Diamant dans la partie sud-ouest de la Martinique, du côté de la Mer Caraïbe. Il s’agit d’un îlet d’origine volcanique d’une surface d’environ 6 ha, qui présente un diamètre de 300 m et s’élève de 176 m au-dessus de la mer. De forme conique, ses flancs présentent des falaises à pic. Il s’agirait d’un dôme de lave distant d’environ 2 km de la côte. Ses flancs comportent de nombreuses petites grottes, ainsi qu’une plus grosse mesurant 12 m de long, 10 m de large et 3 m de hauteur.
Sur un des flancs, au niveau de la mer se trouve une plateforme de 25 m de long, et de largeur supérieure à 10 m. Une seconde plateforme d’environ 80 m se situe à plus de 5 m au dessus de la mer. L’îlet est inhabité, il fut occupé par les britanniques vers la fin du 18ième siècle où ils avaient installé des pièces d’artillerie.
C’est un des sites les plus connus de la Martinique par la beauté de ses paysages.
La zone marine délimitée dans cet IBA marins constitue la zone de pêche actuellement connue pour cette colonie d’oiseaux marins, sa superficie totale avoisine les 4130 ha.
Une quarantaine d’espèces fréquentent ce site. Six espèces d’oiseaux marins étaient présents sur le Rocher du Diamant en 2003, dont 4 qui y nichaient:
Anous stolidus, Sterna aneathetus, Phaethon aethereus (15-20 couples),
Phaethon lepturus (1 couple).
Parmi les oiseaux à priori non nicheurs, on peut citer la présence de
Sula leucogaster (160 individus) et
Fregata magnificens (50 individus). C’est l’un des plus importants dortoirs de fous et de frégates de la Martinique.
Quelques espèces résidentes fréquentent de temps en temps le site, au moins une y nichait en 2003,
Zeinaida aurita (5 couples).
Non-bird biodiversity: C’est le seul site où Liophis cursor, une des deux espèces de serpents endémiques de la Martinique serait encore présent.
Les caractéristiques topographiques empêchent le sol de se développer sur l’ensemble de l’îlet, par conséquent, la végétation n’est pas très abondante et se concentre au sein des fissures et des anfractuosités, ainsi que sur les nombreuses microzones plates. Il s’agit d’une végétation lithophile discontinue, formée de petits arbustes et de buissons, majoritairement composés de
Ficus citrifolia, Tabebuia heterophyla, Capparis flexuosa.
La zone de pêche des oiseaux marins de ce site est formée d’une partie du plateau continental ouest de la Martinique, avec des spots de profondeurs allant de 10 à 30 m. Cette unité marine constitue une zone de pêche côtière traditionnelle assez fréquentée par les pêcheurs.
Pressure/threats to key biodiversity
Les principales menaces sont la présence humaine occasionnelle (braconnage, bruit), et d’espèces animales introduites, dont le rat (
Rattus), qui peut occasionner des déprédations sur les colonies d’oiseaux marins.
Conservation responses/actions for key biodiversity
Il existe peu de données publiées, la plupart provenant de communications orales, qui sont sans doute à l’origine de la création d’un statut de protection en 1994.
Les seules études effectuées ont concerné une expertise écologique publiée en 1999 par le Centre de Recherche Géographie Développement Environnement (GEODE) de la Caraïbe - Université des Antilles et de la Guyane, et un inventaire de l’avifaune publié en 2004 par l’Association AMAZONA.
Un suivi de l’évolution de ce site (populations animales à protéger) est sous la responsabilité d’un groupe de travail à vocation scientifique.
Un Arrêté de Protection Biotope a été mis en place en 1994. Cet Arrêté est en cours de modification pour interdire complètement l’accès au site. Actuellement, les pêcheurs y ont toujours accès pour entreposer leurs matériels et pour pêcher à la ligne. L’interdiction d’y accéder prend effet entre le 1 janvier et le 31 août.
En toute période, il y est formellement interdit de pratiquer l’escalade, de camper, de pique-niquer, de faire du feu, d’introduire tout animal, de procéder à des travaux d’excavation, et de survoler les sites à moins de 300 m.
Recommended citation
BirdLife International (2024) Important Bird Area factsheet: Rocher du Diamant (Martinique (to France)). Downloaded from
https://datazone.birdlife.org/site/factsheet/rocher-du-diamant-iba-martinique-(to-france) on 04/12/2024.