Country/territory: New Caledonia (to France)
IBA criteria met: A2 (2012)
For more information about IBA criteria, please click here
Area: 2,546 ha
Site description (2007 baseline)
Le site est une presqu’île située sur la côte ouest de la Nouvelle-Calédonie, à 25 km au sud-est de Pouembout. Il s’agit d’un plateau calcaire incliné, surélevé à l’est. Il est bordé à l’est par de fortes pentes, plus hautes (94 m) vers le nord de la presqu’île, à l’ouest par des mangroves et au sud par une plage qui a été, par le passé, modestement aménagée. Par ailleurs, une petite base nautique et un camping existent au sud-ouest de la presqu’île.
Il n’y a pas de cours d’eau permanents sur la presqu’île de Pindaï et elle reçoit moins de 1 100 mm de pluie par an. Sa végétation est bien adaptée à cette relative sécheresse. Une fraction, 88 ha, de la presqu’île de Pindaï, située au sud-est, vers la baie des Sapins, est recouverte par de la forêt sèche. Cette forêt devait vraisemblablement recouvrir l’ensemble de la presqu’île, mais les feux l’ont peu à peu réduite et transformée en forêt dégradée où domine le gaïac (Acacia spirorbis).
Key biodiversity
L’intérêt ornithologique principal de la presqu’île de Pindaï réside dans la présence de la plus importante colonie de Puffins fouquets, connue sur la Grande Terre. On y dénombre plus de 12 000 couples, nichant en arrière de la plage, dans un fragment de forêt sèche littorale dégradée et dans des fourrés à faux mimosa (Leucaena leucocephala). L’autre espèce marine dont on soupçonne la reproduction, sur la colonie, est le Pétrel de Tahiti, une sous-espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie dont le statut UICN est quasiment menacée (NT). Les 37 espèces terrestres observées sur Pindaï sont connues pour être reproductrices en Nouvelle-Calédonie sans que leur reproduction au sein de l’IBA ait été confirmée. Outre la présence de 12 espèces endémiques et cinq espèces à répartition restreinte, il conviendra de remarquer que cette IBA est la seule où une observation récente de Héron strié a été faite, relançant l’intérêt pour cette espèce mal connue en Nouvelle-Calédonie.
Aucun des trois Laridés observés sur Pindaï, n’est connu pour s’y reproduire. Cinq migrateurs terrestres, les Chevaliers errant et de Sibérie, le Pluvier fauve, le Tournepierre à collier et la Barge rousse, ont été enregistrés sur les tannes, les plages ou les platiers de la presqu’île.
Non-bird biodiversity: La presqu’île possède, outre sa forêt sèche décrite dans le paragraphe précédent, plusieurs sites archéologiques abritant pour certains des fragments de troncs pétrifiés et pour d’autres, des gisements fossilifères (Balouet & Olson 1989). D’intéressantes données sur les reptiles et les invertébrés ont été collectées (Anonyme 1998) sur la presqu’île. On retiendra que des bulimes (Placostylus fibratus) sont encore présents dans la forêt sèche et que sur les 10 espèces de lézards observées, deux étaient assez rares ; il s’agit d’une nouvelle espèce de Geckos du genre Bavayia et un petit scinque fouisseur (Nannoscincus greeri).
Recommended citation
BirdLife International (2024) Important Bird Area factsheet: Presqu'île de Pindaï (New Caledonia (to France)). Downloaded from
https://datazone.birdlife.org/site/factsheet/presquîle-de-pindaï-iba-new-caledonia-(to-france) on 22/11/2024.