MQ003
Pointe Pain de Sucre


Country/territory: Martinique (to France)

IBA criteria met: A4i, B4ii (2007)
For more information about IBA criteria, please click here

Area: 8,700 hectares (87.00 km2)


Site description (2007 baseline)
La pointe du Pain de Sucre est située dans le nord-est de la Martinique, sur la façade atlantique. Elle héberge la plus importante colonie de Sterna dougallii de la Martinique. Sa superficie est de 21 ha. Il s’agit d’un piton volcanique qui s’avance en mer sur 300 m de long, 60 m de large et 78 m de hauteur. Il est circonscrit en grande partie par des falaises. A son extrémité la plus avancée en mer, se raccorde un second piton (0,15 ha) de 60 m de long sur 25 m de large et de 20 m de hauteur. Le Pain de Sucre et le littoral proche ne sont ni habité, ni aménagé. Il est seulement fréquenté par quelques pêcheurs et promeneurs et des embarcations de pêcheurs ou de plaisanciers s’en approchent aussi occasionnellement. La zone marine côtière associée à la pointe du Pain de Sucre, constitue la zone de pêche actuellement connue pour cette colonie de Sterna dougallii qui s’étend sur environ 8700 ha. Les 3 autres îlets intégrés à cette zone, l’Ilet Sainte-Marie en face du bourg de Sainte-Marie, l’Ilet Saint-Aubain et le Rocher de la Caravelle, isolé en pleine mer, sont relativement petits (de 1 à 5 hectares), peu élevés (30 à 50 m) et hébergent aussi des colonies plus ou moins importantes d’oiseaux marins.

Key biodiversity
Un peu moins d’une cinquantaine d’oiseaux fréquentent ce site. Une des deux seules colonies de Martinique de Sterna dougallii s’installe presque tous les ans sur la pointe du Pain de Sucre pour se reproduire. Elle y est connue depuis au moins 15 ans par les ornithologues martiniquais. L’inventaire réalisé en 2006 indique la présence d’au moins 250 couples en juin et d’au moins 350 individus au total. Une partie du petit piton n’étant pas visible. (Dubief, in prep.). Quelques couples de Sterna anaethetus s’y installent également. L’Ilet Sainte-Marie héberge une dizaine de couples de Sterna anaethetus, et autant d’Anous stolidus. Il héberge certaines années, comme en 2005, la colonie de Sterna dougallii L’Ilet Saint-Aubin héberge aussi Sterna anaethetus et Anous stolidus mais les effectifs même s’ils sont faibles, ne sont pas connus. Le Rochet de la Caravelle héberge l’un des deux seuls dortoirs de Fregata magnificens de la Martinique (100 individus environ). La reproduction de cette espèce et de Sula leucogaster y est suspectée. Des espèces d’oiseaux résidentes fréquentent les zones arborées des îlets, dont une espèce à répartition restreinte : Loxigilla noctis.

Non-bird biodiversity: Un lézard dont la sous-espèce est endémique à la Martinique est présent sur les îlets : Anolis roquet roquet, cette espèce est protégée.


Recommended citation
BirdLife International (2024) Important Bird Area factsheet: Pointe Pain de Sucre (Martinique (to France)). Downloaded from https://datazone.birdlife.org/site/factsheet/pointe-pain-de-sucre-iba-martinique-(to-france) on 22/12/2024.