Current view: Text account
Site description (2007 baseline):
Site location and context
La Petite Islette se trouve à la partie sud-ouest de l’île Fourchue. Cet îlet est la propriété privée de Serge et Carole Beal. Elle ne mesure qu’1,3 ha et culmine à 33 mètres. La sécheresse y est fortement marquée. La Petite Islette est située par 62°54’50 Ouest et 17°57’36 Nord.
L’intérêt principal de ce site est la présence des Fous bruns nicheurs (plus de 60 couples observés par Gilles Leblond en 2002), nos propres observations en 2007 confirment la présence de nombreux adultes (au moins 80) et de jeunes de cette espèce. Nous avons aussi observé des Mouettes atricilles
Larus atricilla, un Huîtrier d’Amérique
Haematopus palliatus, des Frégates superbes
Fregata magnificens, des Tourterelles à queue carrée
Zenaida aurita.
Non-bird biodiversity: Sur Petite Islette on note la présence d’au mois trois espèces de reptiles : l’Iguane des Petites Antilles Iguana delicatissima (endémique des Petites Antilles), l’Anoli d’Anguilla Anolis gingivinus, l’Améive de Plée Ameiva plei plei.
Ilet relativement peu végétalisé. Végétation essentiellement d’herbacées et de Cactacées remarquables. Des cactus cierge Pilosocereus royenii en touffe, des raquettes volantes Opuntia tricantha, des têtes à l’anglais Melocactus intortus.
Habitat littoral de falaise rocheuse quasi verticale, pierreux, xérophile, colonisé par une végétation xéromorphe, de prairie dominée par des cactus variés, ainsi que des arbustes et quelques petits arbres (
Mapou ou Pisonia,
Jacquinia bois bracelet).
Présence d’espèces patrimoniales (cactus) menacées nécessitant une protection.
Pressure/threats to key biodiversity
Une des principales menaces pesant sur cet îlot était la présence des cabris, ceux-ci ont été tués au fusil depuis peu. La présence de rats n’a pas pu être confirmée. Le ramassage des œufs pourrait être toujours une activité occasionnelle. Les cyclones sont une menace certaine, les îles du Nord étant régulièrement frappées.
Risque de prélèvement des Cactus très recherchés par les collectionneurs.
Conservation responses/actions for key biodiversity
Un recensement des oiseaux marins nicheurs a été effectué en 2001-2002 par Gilles Leblond et une visite complémentaire a été effectuée en 2007 par Anthony Levesque (AMAZONA) (tous les deux ornithologues). Un inventaire de la flore a été mené par Félix Lurel (botaniste) en 2006.
Les falaises de l’îlet constituant cette IBA sont régies par la loi littorale et sont soumises aux 50 pas géométriques (espaces dans lesquels toute construction est interdite).
Les îlots se trouvant dans la périmètre du DPM de la RN (Petite Islette, Frégate et Tortue), le débarquement est limité par le fait que l’ancrage y est strictement interdit.
Anthony LEVESQUE (AMAZONA), Félix LUREL (ACED), Franciane LE QUELLEC (RNSB)
Recommended citation
BirdLife International (2024) Important Bird Area factsheet: Petite Islette (St Barthelemy (to France)). Downloaded from
https://datazone.birdlife.org/site/factsheet/petite-islette-iba-st-barthelemy-(to-france) on 23/12/2024.