GF008
Nouragues


Site description (2008 baseline):

Site location and context
Cette zone, à une centaine de kilomètres de la côte, est essentiellement forestière; la forêt des Nouragues est caractéristique d’une forêt tropicale humide primaire. On retrouve les bassins fluviaux de la Comté et de l’Approuague-Arataï. Le paysage est collinaire et culmine à 464m (Montagne Balenfois). De dômes rocheux partiellement dépourvus de forêt (Inselberg des Nouragues, 430m et Pic du Croissant, 327m) permettent l’implantation d’espèces strictement inféodées à ces milieux telles que le Sabot de Vénus (Phragmipedium lindleyanum) et le Coq-de-Roche (Rupicola rupicola).

Key biodiversity
51% des espèces remarquables de Guyane sont présentes aux Nouragues, avec 430 espèces comptabilisées. La majorité est constituée de passériformes Tyrannidae, Thamnophilidae et Emberizidae (57%). Presque toutes les espèces patrimoniales de rapaces sont présentes, ainsi que des oiseaux de forêts denses. L’inselberg des Nouragues permet cependant l’installation d’espèces remarquables: Coq-de-roche (Rupicola rupicola), Faucon orangé (Falco deiroleucus), Moucherolle hirondelle (Hirundinea ferruginea), Tyran mélancolique (Tyrannus melancholicus), Manakin casse-noisette (Manacus manacus), Buse blanche (Leucopternis albicollis) et Engoulevent noirâtre (Caprimulgus nigrescens). Cormorans, Aigrettes, Hérons, Vautours (Coragyps et Cathartes aura), hirondelles et martinets en provenance du littoral sont parfois observés. La forêt haute sur terre ferme accueille la plus grande richesse (52% des espèces). Seule une cinquantaine d’espèces ne semblent ne pas nicher aux Nouragues.

Non-bird biodiversity: Ce milieu accueille 139 espèces de mammifères (74% des espèces de Guyane), dont 69 espèces de chiroptères. 2 espèces sont "en danger" d’après l’IUCN: le Cabassou géant (Priondotes maximus) et la Loutre géante du Brésil (Pteronura brasiliensis). Le très rare rongeur Neusticomys oyapocki a aussi été observé. Isothrix sinnamariensis (Echimyidae arboricole), connu uniquement par deux spécimens dont un collecté aux Nouragues, pourrait être le seul mammifère endémique de Guyane. 70 espèces d’amphibiens ont été relevées, dont 10 d’intérêt patrimonial, qui sont pour la plupart endémiques de Guyane. Citons la Centrolenelle des Nouragues (Hyalinobatrachium nouraguensis), la Rainette très ornée (Hyla ornatissima) et l’Eleutherodactyle à bande gutturale (Eleutherodactylus gutturalis). 82 espèces de reptiles sont présentes, dont 29% remarquables. Notons la présence du Dendrobate à tapirer (Dendrobates tinctorius) et (Uracentron azureum), espèces habituellement retrouvées en forêt primaire. 2 espèces de tortues "vulnérables" au niveau mondial sont également présentes: (Chelonoides denticulata) et (Podocnemis cayennensis). 118 espèces de poissons ont été recensées sur la crique Arataï (1/4 des espèces connues en Guyane). Parmi elles, 9 sont endémiques de l'est de la Guyane et 6 du bassin de l'Approuague. La diversité de biotopes laisse supposer une entomofaune riche, cependant les données manquent. On a comptabilisé ici 1400 espèces de plantes. 9 espèces sont sur la liste de l’IUCN, notamment Virola surinamensis (EN) et Vouacapoua americana (CR). D’autres espèces ont été nommées grâce à des échantillons collectés dans la réserve: Inga nouraguencis Poncy, Rhodostemonodaphne revolutifolia Madriñan; Virola kwatae Sabatier, et



Habitat and land use
Divers types forestiers sont présents: forêt dense humide, forêt ripicole, forêt marécageuse, forêts de lianes. On retrouve aussi la végétation des "sauts" rocheux des rivières, ainsi que des cambrouzes. Sur les inselbergs, les végétations basses sont typiques: savane roche et forêt basse.

Pressure/threats to key biodiversity
La chasse, la pêche et l’exploitation minière sont interdites dans la réserve naturelle. Cependant, 2 exploitations minières sont en partie comprises dans cette ZICO (permis d’exploitation et de recherche antérieurs à la création de la réserve). D’autres secteurs exploités sont présents à l’est de l’ZICO, et le nombre de demandes de permis a beaucoup augmenté depuis 1999 sur les affluents de l’Approuague. Des traces d’orpaillage clandestin au sein de la zone protégée de la Réserve Naturelle ont été mis en évidence depuis 1999 (trous de prospection, ouverture de pistes, eaux turbides). La présence de touristes en quads et de chasseurs amenés par cette activité a été mise en évidence. Ces sites ont été détruits en 2002. Ces menaces pèsent néanmoins toujours sur les milieux: la déforestation mettant à nu des sols pauvres très sensibles à l’érosion; la pollution des rivières par l’augmentation de turbidité liée à l’activité d’orpaillage;la pression de chasse due entre autres à l’orpaillage illégal.

Conservation responses/actions for key biodiversity
Les activités de recherche sont facilitées par la présence d’une station du CNRS aux Nouragues (UPS 656) depuis 1986. Les études concernent principalement: le fonctionnement forestier, les anomalies climatiques, la végétation, la pédologie, les isotopes et les peuplements de vertébrés. Les axes de gestion de la Réserve Naturelle concernent la préservation de la foret des Nouragues (contre toute perturbation humaine), l’augmentation des connaissances du patrimoine naturel sur la zone, l’étude et la protection du patrimoine historique. Les autres objectifs du Plan de Gestion sont relatifs à l’accueil du public et à la pédagogie.

Protected areas
Cette ZICO suit les limites de la Réserve Naturelle de Nouragues, aussi ZNIEFF n°59 "Nouragues" (type I).


Recommended citation
BirdLife International (2024) Important Bird Area factsheet: Nouragues (French Guiana). Downloaded from https://datazone.birdlife.org/site/factsheet/nouragues-iba-french-guiana on 23/12/2024.