Current view: Text account
Site description (2007 baseline):
Site location and context
Ce site est localisé dans la partie sud-ouest de la Martinique, coté Mer Caraïbe. Il est composé d’un grand massif forestier d’environ 6600 ha. Le relief y est très accidenté, avec plus d’une vingtaine de mornes, collines d’altitude supérieure à 100 m, l’altitude maximum est étant de 478 m pour le Morne Larcher. De plus ce site comporte une façade maritime dans sa partie sud-ouest.
Le climat y est un des plus secs de Martinique, une petite zone au niveau de la commune des Anses d’Arlet et du Diamant reçoit des précipitations annuelles inférieures à 1200 mm.
Environ 100 espèces d’oiseaux fréquentent le site. On y rencontre 12 des 18 espèces d’oiseaux à distribution restreinte présentes en Martinique, dont
Icterus bonana (VU). Les autres sont
Eulampis jugularis, Eulampis holosericeus, Orthorhyncus cristatus, Contopus latirostris, Myiarchus oberi, Cinclocerthia gutturalis, Margarops fuscus, Margarops fuscatus, Loxigilla noctis, Euphonia musica, et Saltator albicollis.
La façade maritime est fréquentée par de nombreux oiseaux marins, puisque l’IBA MQ005, colonie et dortoir d’oiseaux marins se situe à proximité. Plusieurs points d’eau (mares et rivières) sont fréquentés très régulièrement par les oiseaux d’eau, comme les Ardéidés (
Egretta thula, et Butorides virescens), et par
Podilymbus podiceps, Oxyura dominica et Gallinula chloropus. Durant les deux périodes de migration et durant la saison d’hivernage, ces zones humides sont fréquentées par quelques anatidés migrateurs,
Anas discors principalement.
Quelques passereaux migrateurs (parulines et viréos) y font halte également.
A noter qu’à la fin du XVIIIIième siècle,
Ramphocinclus brachyurus (EN) était présent dans certaines forêts de Trois-Îlets, depuis il n’y a pas été revu.
Non-bird biodiversity: Parmi les végétaux, dans chaque type de végétation xéro à mésophile, certaines espèces sont très rares. Pour le milieu xérophyle, Tetrazygia angustifolia, localisée vers le Morne Baguidi, est connue uniquement sur cette station en Martinique.
Dans le milieu xéro-mésophile, on observe 2 espèces localisées exclusivement sur le sommet de Morne Larcher: Ternstroemia pdeuncularis et Xylosma buxifolium; ainsi que sur le Morne Bigot de Hura crepitans, dont seulement 2 sites sont connus en Martinique.
Pour le milieu mésophile, un petit arbre connu uniquement en Martinique et en Sainte Lucie, se situe seulement dans la forêt de la Bertrand.
On peut y observer quelques reptiles. Parmi eux, on trouve 1 serpent endémique de la Martinique Bothrops lanceolatus; 1 lézard et 1 gecko, dont leur sous-espèce est endémique de la Martinique:Anolis roquet, et Sphaerodactylus vicenti, respectivement.
Parmi les chauves-souris, au moins 5 espèces y sont localisées, dont une est endémique de la Caraïbe Brachyphylla cavernarum.
Ce massif forestier présente un relief très accidenté et très varié: mornes, pentes, falaises, rochers, crêtes, ravines et étangs.
La pression humaine est négligeable sur la majeur partie du site en raison du relief. Il y a très peu d’habitations et la valeur agricole du secteur est y faible (sol peu profond et climat sec). Par contre, en périphérie, une forte pression immobilière s’est implantée, surtout en bordure des côtes.
La richesse floristique de ce massif résulte de la grande diversité topographique, au moins 1/10ième des espèces de Phanérogames de la Martinique y sont présentes. Ce site est composé de forêts de type de végétation qui diffèrent en fonction de son degré d’humidité :
-Les forêts xérophiles, où l’arbre majoritairement représenté est
Acacia muricata, et secondairement
Cassia emarginata, Foresteria rhamnifolia, Pisonia suborbiculata.
- Les forêts de type xéro-mésophile, dont la végétation est dominée par
Tabebuia heterophylla, Hymenae courbaril, Cordia alliodora, Lonchocarpus violaceus, Pisonia fragrans, et Bursera simaruba. Des secteurs présentent de belles forêts à
Manilkara bidentata, Pimenta racemosa, et Byrsonima coriacea. On y note aussi la présence des espèces assez rares comme
Zanthoxylum flavum, Chamaesyce articulata, et Crossopetalum rhacoma.
- Les forêts de type mésophile enclavées en fond de vallées. Elles ont une petite ressemblance avec des forêts situées plus au nord sur l’île qui abritent
Pouteria multiflora, Quararibaea turbinata, Manilkara bidentata, Andira inermis, Sideroxylon foetidissimum, Hura crepitans, Buchenavia tetraphylla, et Rhyticocos amara.
Sur ce site est présent de part en part de sa périphérie marine de quelques petites zones de mangrove. Ces mangroves sont composés de
Rhyzophora mangle, Conocarpus erecta, et Langucularia racemosa.
Pressure/threats to key biodiversity
L’activité humaine est y faible. Par contre, l’expansion urbaine en périphérie est à surveiller. De plus, le prélèvement sélectif d’essences végétales est à contrôler ou à faire cesser. C’est le cas notamment de
Pimenta racemosa dont la disparition a pour conséquence d’affaiblir et de ralentir la dynamique forestière.
Deux espèces animales introduites (
Rattus rattus, et Herpestes javanicus auropunctatus) sont très présentes sur cette zone, et elles y sont connues pour leur prédation importante sur les œufs et les poussins.
Conservation responses/actions for key biodiversity
Vers la fin des années 1980 et durant les années 1990, des inventaires floristiques et faunistiques ont été effectués dans le cadre des programmes ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique).
Mr Gros-Désormeaux étudiant en PhD a réalisé récemment des points d’écoute dans différentes parties de la Martinique, en particulier dans ce massif, afin d’établir des indices d’abondance d’espèces d’oiseaux. Malheureusement, ces données ne sont pas encore disponibles.
Le Conservatoire de l‘Espace Littoral et des Rivages Lacustres (CELRL) possède deux terrains sur cet IBA: le Morne Larcher (64 ha en 1988) et le Cap Salomon (137 ha en 1994).
Dans le cadre de la protection des paysages, le Morne Champagne – village des Anses d’Arlet (320 ha) d’une part situé sur la commune des Anses d’Arlet, et Petite Anse – Anse Cafard (126 ha) d’autre part, situés tous deux sur les communes du Diamant et des Anses d’Arlet, ont été classés en Sites Inscrits en 1989, et 2003, respectivement.
Recommended citation
BirdLife International (2024) Important Bird Area factsheet: Massif forestier entre Le Diamant et les Trois-Îlets (Martinique (to France)). Downloaded from
https://datazone.birdlife.org/site/factsheet/massif-forestier-entre-le-diamant-et-les-trois-îlets-iba-martinique-(to-france) on 23/12/2024.