Current view: Text account
Site description (2007 baseline):
Site location and context
Ce site est situé au sud-est de la Martinique, sur la façade atlantique. Sa superficie totale est d’environ 157 ha. Ce site est délimité à l’Est par l’océan et à l’Ouest par un grillage interdisant l’accès au bétail divaguant. Des ruines de maisons y sont présentes, ainsi qu’une ancienne carrière de sable. Le relief de cet IBA est formé d’un plateau faiblement incliné vers l’océan; ainsi que de 2 mornes, l’un de 72 m d’altitude et l’autre de 80 m. Le réseau hydrique de Grand Macabou est constitué de 2 cours d’eau de débits assez faibles, ainsi que d’anciennes excavations d’origine anthropique: un plan d’eau de 12 ha issu de l’exploitation de la carrière, et 2 mares creusées pour le bétail. La plage et l’arrière- plage de Grand Macabou sont très fréquentées.
Environ 90 espèces d’oiseaux fréquentent le site. On y rencontre 9 des 18 espèces d’oiseaux à distribution restreinte présentes en Martinique, dont
Icterus bonana (NT). Les autres sont
Eulampis jugularis, Eulampis holosericeus, Orthorhyncus cristatus, Contopus latirostris, Myiarchus oberi, Margarops fuscus, Loxigilla noctis, et Saltator albicollis.
Une partie du site est très fréquentée par les oiseaux d’eau comme les Ardéidés (
Egretta caerulea, Egretta thula, et Butorides virescens); ainsi que durant les deux périodes de migration et durant la saison d’hivernage par de nombreux oiseaux d’eau migrateurs (limicoles, anatidés). Les espèces migratrices les plus représentées sont
Charadrius semipalmatus, Calidris pusilla, Calidris minutilla, Calidris fuscicollis, Tringa flavipes et Anas discors.
De plus, la mangrove et la forêt d’arrière-plage sont également fréquentées par les passereaux migrateurs (Vireoidae, et Parulidae).
Non-bird biodiversity: On peut y observer quelques reptiles. Parmi eux, les sous-espèce endémique de la Martinique d’un lézard Anolis roquet et 1 gecko Sphaerodactylus vicent et i,Une espèce de lézard endémique des Petites Antilles (Gymnophtalmus pleei) y est présente, ainsi qu’un gecko endémique des Antilles (Thecadactylus rapicauda).
La plage de Grand Macabou est un site de ponte pour les tortues marines Eretmochelys imbricata, et Dermochelys coriacea.
On y trouve également une espèce d’Amphibien endémique de la Caraïbe Eleutherodactylus martinicensis.
La couverture forestière très hétérogène de Grand Macabou est marquée par l’empreinte d’une forte influence humaine (activités agricoles, pastoralisme, et excavation de sable).
La forêt domaniale littorale est composée de deux entités différentes en fonction du substrat: substrat sableux (forêt d’arrière plage) et vaseux (mangrove). La végétation de la forêt d’arrière-plage est constituée d’un tapis de Ipomea pes-capreae, et de nombreuses essences arbustives
Coccoloba uvifera, Cocos nucifera, Tabebiua heterophylla, Hippomane mancinella, Ficus citrifolia, Bontia daphnoïdes, et Terminalia cattapa. La mangrove est quant à elle formée de
Rhyzophora mangle, Conocarpus erecta, et Langucularia racemosa.
Le terrain du CELRL est formé de 4 unités de végétation.
- La savane herbacée au centre du domaine qui est d’origine anthropique (fauchage, pâturage, débroussaillage), est le stade résultant de la déforestation.
- La savane arbustive est constituée d’arbres de faible hauteur (1 m à 1,5 m), dominés par les épineux (
Acacia tortuosa, A. nilotica, A. macracantha, et Mimosa pigra), avec également des Ti-baumes (
Croton flavens, C. bixoïdes, et C. hirsinus), et quelques cactus (
Cephalocereus nobilis, et Opuntia dillenii).
- Les fourrés épineux sont dominés par une végétation dense envahie de broussailles. Les espèces d’arbres présentes y sont les mêmes que dans la savane arbustive, mais dont la hauteur dépasse les 2 mètres. On y rencontre également
Randia aculeata, Calliandra purpurea, et Haematoxylon campechianum.
- La forêt sèche, il s’agit principalement d’une forêt jeune composée en majorité de
Tabebuia heterophylla, Bursera simaruba, Pisonia fragans, et Lonchurarpus punctatus.
Une espèce d’arbre,
Triphasia trifolia, rare sur le site mais tout de même présente, est considérée comme une peste végétale (envahissante).
Pressure/threats to key biodiversity
L’activité humaine est non négligeable, notamment sur la plage et la forêt d’arrière-plage. Même s’il s’agit d’une réserve de chasse, le braconnage persiste.
Deux espèces animales introduites (
Rattus rattus, et Herpestes javanicus auropunctatus) sont très présentes sur cette zone, et elles y sont connues pour leur prédation importante sur les œufs et les poussins.
Conservation responses/actions for key biodiversity
Aucune recherche sur les oiseaux n’est entreprise sur ce site. L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) devrait bientôt débuter un suivi de la reproduction des tortues marines. Des inventaires faunistiques et floristiques y ont été effectués en 1994.
Cet IBA est composé de deux parties constituant une seule unité de gestion: tout d’abord, un terrain du Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres (CELRL) d’une superficie de 113 ha acquis en 1982 et une forêt domaniale littorale (30 ha) qui borde sur toute sa longueur le terrain du CELRL.
Ce site est une Réserve de chasse (chasse interdite) depuis 1987 par arrêté ministériel.
La cueillette, le camping et les feux y sont interdits.
Recommended citation
BirdLife International (2024) Important Bird Area factsheet: Grand Macabou (Martinique (to France)). Downloaded from
https://datazone.birdlife.org/site/factsheet/grand-macabou-iba-martinique-(to-france) on 23/12/2024.