Current view: Text account
Site description (2007 baseline):
Site location and context
Ce site est constitué de falaises côtières (jusqu’à 120 mètres de hauteur) et d’un îlot plat, l’îlet de Vieux-Fort. Les falaises concernées vont de la Pointe Ménard à l’Anse Piton, s’étendant sur 14 kms de côte au total et de 250 mètres vers le large, permettant d’inclure dans le périmètre de l’ZICO quelques pitons rocheux (surface de 350 ha). L’îlet de Vieux-Fort a une superficie de 2 800 m² et une hauteur maximale de 6 m.
L’intérêt de ce site réside dans la présence de 150 à 300 couples de Phaéton à bec rouge
Phaethon aethereus, de 200 à 220 couples de Noddi brun
Anous stolidus et de 60 à 70 couples de Sterne bridée
Sterna anaethetus. Il y a aussi la présence d’une colonie de Sterne fuligineuse
S. fuscata (900 à 1 100 couples), la 2ème plus grande colonie de Guadeloupe. Le Puffin d’Audubon
Puffinus lherminieri est présent en tant que nicheur (cris nocturnes), mais la taille de la population n‘a pas pu être estimée.
Non-bird biodiversity: Plusieurs espèces patrimoniales sont regroupées sur ce site. La végétation sur ces falaises est contrastée. Sur le morne Parsonne (dans la partie sud) elle est peu modifiée avec des espèces patrimoniales de stade avancé proche du climax ; dont le Gaïac Guaiacum officinale et l’Acomat francs Sideroxylon foetidissimum. Ce faciès forestier de la partie sud des falaise contraste avec celui arbustif, épineux ou rabougri de la partie plus au nord riche en Zanthoxylum punctatum, Farine chaude Phyllanthus epiphyllantus, Goyavier montagne Guettarda scabra, Cassine xylocarpa> , Acacia Acacia tortuosa (LUREL, 2003).
La végétation des falaises est de type semi décidue, elle est soumise à de fortes contraintes littorales de sécheresse et de vent, ceci explique sont faible développement. L’îlet de Vieux-Fort est recouvert d’une végétation herbacée importante, très favorable à la nidification de la Sterne fuligineuse
Sterna fuscata notamment.
Pressure/threats to key biodiversity
La fréquentation des lieux par l’homme concerne surtout l’îlet de Vieux-Fort, les falaises étant tellement abruptes qu’elles sont plus épargnées par ce problème. L’îlet de Vieux-Fort, de par son éloignement peu important du rivage (environ 600 mètres), est facilement accessible. Des débarquements en période de reproduction peuvent y causer de gros dégâts sur la colonie (exposition des œufs et des poussins au soleil, prédation facilitée par l’éloignement des couveurs). Le défrichage aux abords même des falaises pourrait engendrer des problèmes d’érosion. Ces travaux à des fins agricoles peuvent créer un dérangement s’il a lieu en période de nidification.
Conservation responses/actions for key biodiversity
Un dénombrement des colonies d’oiseaux marins a été effectué sur ce site en 2002 (Leblond, 2003).
L’îlet de Vieux-Fort et l’ensemble des falaises constituant cette ZICO sont régis par la loi littorale (qui interdit notamment les constructions) et font parti de la forêt domaniale du littoral.
Les falaises sont reconnues comme « Site Classé » et sont aussi classées en tant que ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique).
Recommended citation
BirdLife International (2024) Important Bird Area factsheet: Falaises Nord et Îlet de Vieux-Fort de Marie-Galante (Guadeloupe (to France)). Downloaded from
https://datazone.birdlife.org/site/factsheet/falaises-nord-et-îlet-de-vieux-fort-de-marie-galante-iba-guadeloupe-(to-france) on 23/12/2024.