Current view: Text account
Site description (2007 baseline):
Site location and context
Cette IBA est située sur la partie est de la Grande Terre au sud-est de la transversale Boulouparis – Thio. Elle englobe le bassin versant de deux importantes rivières de la côte est, la Tô De et la Nëma. A l’ouest elle collecte les eaux pour la Hwa Kwédé, un affluent de la rivière Ouenghi. Les monts Cidoa et Bwa Bwi culminent respectivement à 1 354 et 1 252 mètres. La totalité de l’IBA repose sur les péridotites de la nappe de charriage du Grand Sud et le relief de la zone est fortement découpé par de profondes vallées aux flancs très abruptes.
La forêt, très fragmentée, ne recouvre plus que les zones sommitales et les fonds de vallées. Le reste de la végétation est constitué d’un maquis édaphique peu dégradé présentant différents stades de succession entre les maquis arbustif et arborescents possédant une physionomie proche des forêts humides.
Cette IBA n’a fait l’objet d’aucune prospection récente. Son élection au réseau IBA est basée sur la présence d’une importante population de Cagou, identifiée par Hunt en 1992. Le mont Cidoa serait même le seul site de maquis de haute altitude accueillant le Cagou.
Pressure/threats to key biodiversity
L’identification des menaces et la planification des enjeux de conservation sur cette IBA nécessitent avant tout d’y conduire prospections et inventaires initiaux avant d’y faire des recommandations.
Toutefois signalons que less concessions minières sont nombreuses et l’exploitation des ressources du sous-sol ne peut être exclue avec des conséquences graves pour des zones encore naturellement protégées par leur isolement.
Recommended citation
BirdLife International (2024) Important Bird Area factsheet: Entre les monts Cidoa et Bwa Bwi (New Caledonia (to France)). Downloaded from
https://datazone.birdlife.org/site/factsheet/entre-les-monts-cidoa-et-bwa-bwi-iba-new-caledonia-(to-france) on 23/12/2024.