MRU17
Chott Boul


Site description (2001 baseline):

Site location and context
Cette plaine de 8.000ha est un bassin hydrologique inondé sur 6.000ha et entouré de dunes de sable. Il constitue l'ancienne embouchure du fleuve vers l'océan Atlantique. Ce site est classé RAMSAR pour les critères 1, 2, 6 et 8. En plus de représenter l’unique lagune de la côte mauritanienne, ce site est caractérisé par une large brèche de 1,2 km par laquelle les eaux salées s’introduisent lors des fortes marées. Ce site est le plus important de l’Afrique de l’Ouest pour l’accueil du grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis) avec 300 individus. On y trouve également des outardes arabes (Ardeotis arabs), Outarde de sevile (Lophotis savilei) et outarde du Sénégal (Eupodotis senegalensis), fortement menacées par le braconnage et classées quasi-menacées dans la liste rouge de l’IUCN.

Ce site riche en crevettes sert de source nourricière et le premier site de gagnage pour les poussins des flamants (nés un peu plus au Nord dans le site de l’Aftout Es Sahli). Le lac des mulets constitue une zone de reproduction, de grossissement et d’alimentation pour la famille de poissons « mugilidae ». C’est pourquoi on trouve de fortes concentrations de certaines espèces d’oiseaux, tels que les pélicans, flamants, goélands, sternes ou avocettes (plus de 1% de la population mondiale).


Key biodiversity
See Box for key species. In addition, Chott Boul is one of the only sites where Podiceps nigricollis overwinters in the area; 180 were recorded in December 1998. Counts of other species include 4,000 Larus fuscus in 2001. Chott Boul and the southern parts of Aftout es Saheli hold only known nesting colony of Phoenicopterus minor in West Africa (see site MR012).
  • En 2020, un effectif de 2602 a été compté
  • En 2019, le dénombrement annuel a donné 4968 individus sur 60 espèces différentes
  • En 2018, le comptage annuel a donné 38957 individus.
  • En 2017, le dénombrement annuel a donné 7411 individus repartis en 42 espèces différentes.
  • En 2016, le comptage annuel a donné 4129 individus sur 48 espèces différentes.
  • 5316 individus ont été compté en 2015 repartis en 34 espèces différentes.
  • En 2014, 3245 individus ont été dénombré sur 63 espèces différentes.
  • En 2013, 11282 individus ont été dénombré repartis en 48 espèces différentes.
  • 7412 individus repartis en 58 espèces différentes en 2012.

l'espèce dominante est le Goéland brun: 1078 individus

  • En 2011, 11737 individus ont été dénombré repartis en 39especes différentes.

les espèces dominantes sont: Pélican blanc 4012 individus; Grande aigrette: 1021ind et Larus fuscus :1207 individus.

  • En 2010, 19806 individus ont été compté sur 41 espèces différentes.

les pélicans blancs et les phalacrocorax carbo.

  • 2460 individus ont été dénombré en 2009.


Habitat and land use
 habitats sont:
-Artificial - terrestrial
-Desert
-Grassland
-Rocky areas


Pressure/threats to key biodiversity
Le Chatt Boul est actuellement protégé par la Marine Nationale en tant que zone de surveillance maritime. Le site reçoit un apport d'eau douce géré du parc national de Diawling (site MRU21), en collaboration avec l'OMVS (Organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal), en septembre-octobre de chaque année. Quelques familles nomades qui paissent des moutons et des chèvres et collectent du sel habitent la région. Pêcheurs artisanaux, visitez les lacs permanents. La chasse, en particulier des pélicans, est considérée comme un problème. Les visiteurs des centres urbains voisins sont responsables du braconnage et du déversement dans la région. Cependant, les principales menaces proviennent principalement de projets de développement et comprennent l'intensification de l'agriculture, qui entraîne l'infiltration d'eaux usées riches en engrais provenant des rizières et l'accumulation de pesticides provenant de la lutte antiparasitaire agricole. De tels contaminants se concentreraient par évaporation. 

Un autre risque vient de l'expansion possible de la pêche intensive à la crevette dans les marais et les marécages du delta. Cette forme de pêche utilise des filets très fins (mailles de 20 mm) et présente un risque pour les stocks de poissons car un grand nombre de juvéniles sont détruits.


 Déversement des eaux de drainage des périmètres rizicoles vers les cuvettes, ces eaux de drainage sont souvent contaminées par les produits chimiques et cela pourra faire fuir les oiseaux dans un autre endroit plus sain ;
 Non respect des techniques d'exploitation du sel et drainage des eaux des paludiers vers le site commence à avoir des impacts sur la biodiversité par eutrophisation
 Cueillettes des œufs des tortues et intensification du braconnage sur la petite faune,
 La pêche intensive à la crevette dans les marais et les marécages du delta. Cette forme de pêche utilise des filets très fins et présente un risque pour les stocks de poissons car un grand nombre de juvéniles sont détruits. Il faut noter que le site n’est pas officiellement protégé 




Conservation responses/actions for key biodiversity
la seule mesure forte dans ce site est:
Les suivis et comptage annuel par le PND: ces suivies de populations d’espèce migratrices s’appuient d’une part sur l’analyse de la tendance des effectifs et d’autre part sur des études et recherches visant à approfondir les connaissances sur le fonctionnement de ces populations dans le monde d’une façon générale
Le Parc National du Diawling intervient dans cette zone depuis plusieurs années ainsi qu'a Nature Mauritanie.



Protected areas
Non ce n'est pas une aire protégée.

Land ownership



Site access / Land-owner requests
Son accès est difficile pendant l'hivernage.


Recommended citation
BirdLife International (2024) Important Bird Area factsheet: Chott Boul (Mauritania). Downloaded from https://datazone.birdlife.org/site/factsheet/chott-boul-iba-mauritania on 05/12/2024.