NC028
Bwa Opana


Country/territory: New Caledonia (to France)

IBA criteria met: A1, A2 (2007)
For more information about IBA criteria, please click here

Area: 5,392 hectares (53.92 km2)

Société Calédonienne d'Ornithologie

Site description (2007 baseline)
L’IBA s’organise géographiquement selon un axe nord-sud matérialisé par la crête reliant les sommets du Méténébwé, Bwa Opana et Bwa Kwéja et la vallée de la rivière Hwa Nobwé, affluent de la Ouenghi. Elle culmine à 639 mètres au Méténébwé mais le Bwa Opana constitue un élément marquant du paysage de par sa position centrale et donne son nom à l’IBA. Au nord, ses frontières sont adjacentes aux frontières sud de l’IBA du pic Ningua et viennent jusqu’à la rivière Kwé Hwaa, au sud elles viennent longer les contours des reliefs jusqu’à la plaine de Boulouparis. A l’ouest, c’est la vallée de la rivière HwaYa qui délimite la zone et à l’est, ce sont les contreforts du Koungouhaou. La quasi-totalité des roches qui supportent l’IBA sont d’origine sédimentaire (flysch de Gouaro) toutefois la frontière est longe les péridotites de la nappe de charriage du Grand Sud. Les forêts, qui se développent ici sous de faibles précipitations (moins de 1 500 mm par an), sont à tendance mésophile avec des faciès localement plus humides, à palmiers, sur les hauteurs de l’IBA. Le couvert boisé s’étend essentiellement de part et d’autres de la crête formant l’axe nord-sud de la zone, depuis les plaines jusqu’au sommet, remarque importante au regard des déboisements étendus que la région a connus depuis plus d’un siècle. Ce couvert est relativement homogène, peu fragmenté en son coeur, constitué de forêts aux canopées hautes, dépassant souvent 15 mètres, et dominées par de nombreux banians (Ficus sp.). A l’est de cet axe nord-sud recouvert de forêt, le couvert boisé est beaucoup plus rare et fragmenté, dégradé par une intense activité agricole qui a mené à des défrichements sur de vastes surfaces. Un contraste, entre les régions boisées, encore assez bien conservées du centre et de l’ouest et celles cultivées, pâturées ou recouvertes de savanes et forêts dégradées de l’est et du sud caractérise cette IBA.

Key biodiversity
Un échantillon relativement significatif des grandes formations arborées de l’IBA a pu être inventorié et même si une part importante de ces inventaires a été réalisée en saison a priori défavorable aux écoutes, les résultats ont démontré tout l’intérêt du massif pour certaines espèces, tout particulièrement pour le Cagou. La richesse spécifique maximale est atteinte dans les forêts du centre et de l’ouest, en particulier aux altitudes les plus élevées. Ce sont également les secteurs de plus forte valeur patrimoniale, abritant le plus grand nombre d’espèces endémiques. Le Cagou est donc une nouvelle fois l’espèce phare de l’IBA. Cette dernière semble héberger une importante population de l’oiseau emblème de Nouvelle-Calédonie, une matinée d’écoute sur les flancs est du Bwa Opana, l’amont de la Nobwé et les piémonts ouest du Koungouhaou ayant permis de recenser pas moins de 39 oiseaux ! Et aux dires des personnes rencontrées dans la région, cette population ne serait pas en déclin. Le Cagou habite même, en nombres non négligeables, les forêts et taillis dégradés des piémonts du Koungouhaou, où on aurait tendance à penser que cette espèce, qu’on associe volontiers aux forêts humides préservées, est absente. Il s’agit donc très probablement d’un des plus importants noyaux de population de Nouvelle-Calédonie, avec plusieurs dizaines d’oiseaux dans une région de basse altitude, très anthropisée d’où son caractère d’autant plus original. L’IBA abrite un minimum de 33 espèces dont 21 à répartition restreinte. Parmi celles-ci, 14 sont endémiques et deux appartiennent à la liste rouge de l’UICN. Deux espèces introduites, le Coq bankhiva et le Dindon commun, y sont également fréquemment rencontrées, dans les forêts pour le premier, en zones clairièrées pour le second. Des espèces comme le Ptilope vlouvlou, le Siffleur calédonien, le Rhipidure tacheté ou encore le Monarque brun, typiquement forestières, sont toutes présentes en effectifs dignes d’intérêt.


Recommended citation
BirdLife International (2024) Important Bird Area factsheet: Bwa Opana (New Caledonia (to France)). Downloaded from https://datazone.birdlife.org/site/factsheet/bwa-opana-iba-new-caledonia-(to-france) on 23/12/2024.