Current view: Text account
Site description (2008 baseline):
Site location and context
Cette zone se situe à 20 kilomètres au sud-est de Maripa Soula, sur le Maroni à 2 jours de pirogue de St Laurent (ou à 45min de Cayenne en avion). Elle délimite principalement le massif montagneux forestier "Machoulou" de plus de 350m d’altitude parmi les Monts Atachi-Bakka, qui s’étendent entre le Fleuve Litani à l’ouest, la Rivière Tampok au sud et la Rivière Grand Inini au nord et à l’est. Ce relief comprend un large sommet tabulaire (jusqu’à 2km) orienté nord-ouest/sud-est, un des plus hauts sommets de Guyane.
Les habitats rocheux permettent la présence en nidification du Coq de Roche (
Rupicola rupicola). La forêt d’altitude accueille quant à elle une population d’Araponga blanc (
Procnias alba).
D’autres espèces typiquement liées aux milieux forestiers sont bien évidemment présentes, comme: Pénélope marail (
Penelope marail), Toucanet koulik (
Selenidera culik), Batara à gorge noire (
Frederickena viridis), Myrmidon moucheté (
Myrmotherula guttata).
Non-bird biodiversity: Peu d’inventaires faunistiques ont été réalisés sur ce secteur.
La Montagne Machalou a constitué une zone refuge pour la faune et la flore forestières au cours de périodes plus sèches dans l’Histoire guyanaise. Considéré comme un « centre de spéciation », la biodiversité y est remarquable et le taux d’espèces endémiques ou à distribution restreinte élevé. Cette richesse doit évidemment être mise en relation avec la grande diversité de biotopes présents dans cette ZICO.
Concernant la flore, plusieurs espèces patrimoniales inféodées à cet habitat ont été inventoriées, comme Faramea lourteigiana et Clidemia saulensis. L’espèce Costus lanceolatus subsp. pulchriflorus n’a été retrouvée que dans cette zone. L’arbre Vantanea ovicarpa, que l’on ne retrouve par ailleurs qu’au Pic Matécho, est également présent dans les grandes clairières du plateau.
Ce massif montagneux de forme tabulaire permet de distinguer la cuirasse latéritique; sous l’action de l’érosion, des habitats particuliers apparaissent, comme de nombreux affleurements rocheux et abris sous roche.
La forêt de moyenne altitude recouvrant cependant la quasi-totalité de la zone, on retrouve ici une forêt haute sempervirente de terre ferme et une forêt basse submontagnarde.
Pressure/threats to key biodiversity
Les environs de Maripa Soula sont riches en sites d’orpaillage, et cela est bien évidemment une menace importante pour les écosystèmes. En effet, l’activité dégrade les milieux, mais entraîne également une pression de chasse et un dérangement pour la faune. Néanmoins, la difficulté d’accès en forêt et l’altitude sont deux avantages pour la protection de l’ZICO et, plus largement, du secteur d’Atachi-Bakka.
Conservation responses/actions for key biodiversity
Les sites peu accessibles comme cette ZICO ne font pas l’objet d’inventaires réguliers. Seules les missions privées de quelques naturalistes permettent de lister plus précisément les espèces présentes. Les projets de recherche seront donc principalement organisés par le tout jeune Parc National (décret de création signé en juillet 2007).
Cette ZICO faisant partie de la zone de libre adhésion du Parc, la commune de Maripa Soula doit mettre en œuvre, en concertation avec le Parc, des programmes d’actions déterminés par une charte. Ces programmes doivent contribuer, selon la politique de gestion des Parcs Nationaux, à la protection des milieux et au développement durable.
L’ensemble de cette ZICO est désigné en ZNIEFF n°681 "Montagne Machoulou" (type 1). Cette dernière fait partie à son tour de la ZNIEFF n°68 des "Monts Atachi-Bakka" (type 2).
Ce site fait également partie de la zone de libre adhésion du Parc National de Guyane (souvent dénommée "Parc du sud").
Recommended citation
BirdLife International (2024) Important Bird Area factsheet: Atachi Bakka (French Guiana). Downloaded from
https://datazone.birdlife.org/site/factsheet/atachi-bakka-iba-french-guiana on 23/12/2024.