MQ008
Rocher du Diamant


Country/territory: Martinique (to France)

IBA Criteria met: A4i, B4i, B4ii (2007)
For more information about IBA criteria please click here

Area: 4,130 ha

Protection status:


Site description
Le Rocher du Diamant se situe sur la commune du Diamant dans la partie sud-ouest de la Martinique, du côté de la Mer Caraïbe. Il s’agit d’un îlet d’origine volcanique d’une surface d’environ 6 ha, qui présente un diamètre de 300 m et s’élève de 176 m au-dessus de la mer. De forme conique, ses flancs présentent des falaises à pic. Il s’agirait d’un dôme de lave distant d’environ 2 km de la côte. Ses flancs comportent de nombreuses petites grottes, ainsi qu’une plus grosse mesurant 12 m de long, 10 m de large et 3 m de hauteur. Sur un des flancs, au niveau de la mer se trouve une plateforme de 25 m de long, et de largeur supérieure à 10 m. Une seconde plateforme d’environ 80 m se situe à plus de 5 m au dessus de la mer. L’îlet est inhabité, il fut occupé par les britanniques vers la fin du 18ième siècle où ils avaient installé des pièces d’artillerie. C’est un des sites les plus connus de la Martinique par la beauté de ses paysages. La zone marine délimitée dans cet IBA marins constitue la zone de pêche actuellement connue pour cette colonie d’oiseaux marins, sa superficie totale avoisine les 4130 ha.

Key biodiversity
Une quarantaine d’espèces fréquentent ce site. Six espèces d’oiseaux marins étaient présents sur le Rocher du Diamant en 2003, dont 4 qui y nichaient: Anous stolidus, Sterna aneathetus, Phaethon aethereus (15-20 couples), Phaethon lepturus (1 couple). Parmi les oiseaux à priori non nicheurs, on peut citer la présence de Sula leucogaster (160 individus) et Fregata magnificens (50 individus). C’est l’un des plus importants dortoirs de fous et de frégates de la Martinique. Quelques espèces résidentes fréquentent de temps en temps le site, au moins une y nichait en 2003, Zeinaida aurita (5 couples).

Non-bird biodiversity: C’est le seul site où Liophis cursor, une des deux espèces de serpents endémiques de la Martinique serait encore présent.


Recommended citation
BirdLife International (2020) Important Bird Areas factsheet: Rocher du Diamant. Downloaded from http://www.birdlife.org on 06/08/2020.