GP005
Grand Cul-de-Sac Marin's eastern coastline


Country/territory: Guadeloupe (to France)

IBA criteria met: A1, A2 (2007)
For more information about IBA criteria, please click here

Area: 2,785 hectares (27.85 km2)


Site description (2007 baseline)
Cette ZICO est une vaste zone de mangrove et de forêt marécageuse qui s’étend sur 15 kilomètres. Elle est délimitée au nord par le port de pêche de Port-Louis et au sud par le Pont de l’Alliance. Ce massif forestier est séparé en deux, coupé au milieu par le bourg de Vieux-Bourg. La superficie de la partie nord est de 1 675 ha, et celle de la partie sud est de 1 331 ha, soit un total de 3 006 ha. Il est bordé par la partie maritime du Grand Cul de Sac Marin dans sa partie ouest et par des prairies et des habitations dans sa partie est. Une proportion non négligeable est classée en Réserve Naturelle. On y trouve aussi trois marais herbacés (Lambi, Choisy et Vieux-Bourg).

Key biodiversity
On peut noter la présence de trois espèces au statut défavorable de conservation : la Grive à pieds jaunes Cichlherminia lherminieri (VU), peu commune sur cette zone, le Pic de la Guadeloupe Melanerpes herminieri (NT), environ 580 couples et le Pigeon à couronne blanche Patagioenas leucocephala (NT), rare et au statut de nicheur incertain. Il est à souligner que la Grive à pattes jaunes et le Pigeon à couronne blanche sont chassables en Guadeloupe et qu’aucun quota journalier ne s’impose à leur prélèvement. On trouve également 10 autres espèces à répartition restreinte : la Colombe à croissant Geotrygon mystacea, le Colibri falle-vert Eulampis holosericeus, le Colibri huppé Orthorhyncus cristatus, la Moucherolle gobe-mouches Contopus latirostris, le Trembleur brun Cinclocerthia ruficauda, le Moqueur corossol Margarops fuscatus, le Moqueur grivotte Margarops fusca, le Sporophile rougegorge Loxigilla noctis, le Saltator gros-bec Saltator albicollis et la Paruline caféiette Dendroica plumbea. En plus de ces espèces à répartition restreinte, on trouve une belle diversité de parulines migratrices (plus d’une dizaine d’espèces), parmi elles, la Paruline des ruisseaux Seiurus noveboracensis et la Paruline flamboyante Setophaga ruticilla sont relativement communes pendant la saison d’hivernage. Le Râle gris Rallus logirostris (ssp des Antilles), espèce relativement rare en Guadeloupe, est aussi présent dans le périmètre de l’ZICO (Anse Babin, îlet Macou).

Non-bird biodiversity: Présence d’au moins deux espèces de chauves-souris intéressantes: le Monophylle des Petites-Antilles Monophyllus plethodon (endémique des Petites-Antilles et disparu de Porto Rico), l’Ardops des Petites-Antilles Ardops nichollsi (la sous-espèce A. n. annectens est endémique de Guadeloupe).


Recommended citation
BirdLife International (2024) Important Bird Area factsheet: Grand Cul-de-Sac Marin's eastern coastline (Guadeloupe (to France)). Downloaded from https://datazone.birdlife.org/site/factsheet/grand-cul-de-sac-marins-eastern-coastline-iba-guadeloupe-(to-france) on 23/12/2024.