BL003
Turtle Island


Country/territory: St Barthelemy (to France)

IBA Criteria met: A4i, B4i (2007)
For more information about IBA criteria please click here

Area: 370 ha

Protection status:


Site description
L’îlet Tortue est un îlet privé, il appartient à Henri Gréaux. Il est situé à proximité de l’Anse du Grand Cul de Sac, au nord de l’île. Cet îlet s’étend sur une superficie de 7 ha et culmine à 35 mètres de haut. La IBA couvre l’ensemble de l’îlet. Il n’y a pas d’activité humaine directe et permanente sur l’îlet. L’Îlet Tortue est situé par 62°48’00 Ouest et par 17°55’26 Nord.

Key biodiversity
L’intérêt majeur de cet îlet réside dans la présence d’une importante colonie nicheuse de Sternes royales Thalasseus maximus et de Mouettes atricilles Larus atricilla. La population de Sternes royales a été estimée à une cinquantaine de couples en 2002 et celle de Mouettes atricilles à 150 couples en 2002. Une visite en avril 2007 a confirmé la présence en nombre de ces deux espèces. On peut aussi noter la présence de quelques couples de Phaéton à bec rouge Phaeton aethereus (moins de 10 couples).

Non-bird biodiversity: L’intérêt faunistique est complété par la richesse floristique (34 espèces sur l’îlet) dans ce contexte de Saint Barthélemy. La présence encore récente d’un cheptel de cabris est à l’origine d’une érosion active des versants et d’une hyper sédimentation du milieu marin. La mise en place d’un protocole de reconstitution et de suivi de la végétation contribuerait au renforcement de la biodiversité de la réserve marine.


Recommended citation
BirdLife International (2020) Important Bird Areas factsheet: Turtle Island. Downloaded from http://www.birdlife.org on 14/08/2020.