GF007
Montagne Kaw


Country/territory: French Guiana

IBA Criteria met: A3 (2008)
For more information about IBA criteria please click here

Area: 38,000 ha


Site description
Située à 60km au sud-est de l’île de Cayenne, cette ZICO suit sur plus de 40km la crête montagneuse entre Roura et Kaw, qui sert de limite sud à la Plaine de Kaw. C’est un relief tabulaire qui fait partie de la chaîne septentrionale (l’une des 3 grandes régions géomorphologiques des terres hautes de la Guyane). Il culmine à environ 330 mètres et est l’un des premiers reliefs rencontrés par les alizés, ce qui rend la zone très pluvieuse. Sa forêt haute sur pente est des plus élevées et des plus belles de Guyane et d'Amérique tropicale. Ce milieu encore très bien conservé héberge une grande biodiversité, autant floristique que faunistique.

Key biodiversity
Plus de 330 espèces d’oiseaux ont été identifiées. Toutes les familles comprises habituellement dans un peuplement d’oiseaux de forêt tropicale humide primaire sont représentées ici. La plus grande richesse spécifique est obtenue en forêt haute sur pente. On note la présence des deux plus grands rapaces de Guyane: Harpies féroce et huppée (Harpia harpjia et Morphnus guianensis), mais aussi des Hocco alector (Crax alector), Caïque à tête noire (Pionopsitta caica), Ermite d'Antonie (Threnetes niger), Moucherolle à bavette blanche (Contopus albogularis), Tangara cyanictère (Cyanicterus cyanicterus). Enfin, la nidification du Coq-de-roche (Rupicola rupicola), malgré de faibles effectifs, est permise par les nombreuses grottes du site.

Non-bird biodiversity: 70 espèces de mammifères ont été recensées. Tous les grands mammifères: félins, primates, Tapir (Tapirus terrestris, NT), Grand Tamanoir (Myrmecophaga tridactyla, VU) sont présents. Le singe Atèle (Ateles paniscus) trouve ici le dernier refuge en forêt littorale. De plus, 57 espèces de Chauves-souris ont été identifiées. Les abris sous roche permettent la fréquentation du site par des espèces rares, mais aussi de diversifier le peuplement. Concernant les reptiles, 89 espèces ont été identifiées, dont des endémiques et/ou très rares comme le Boa émeraude (Corallus caninus), le seul serpent intégralement protégé de Guyane. La Tortue terrestre denticulée (Chelonoidis denticulata), sur la liste Rouge de l’IUCN, est aussi présente ici. 65 espèces d’amphibiens sont présentes ici. Certaines sont très localisées et il est rare de les rencontrer: Centrolenelle des Nouragues (Hyalinobatrachium nouraguensis, vue sur un seul site), Atélope jaunâtre (Atelopus flavescens), Allophryne de Ruthven (Allophryne ruthveni) et Ostéocéphale de Leprieur (Osteocephalus leprieuri) observées sur 2 zones. 197 espèces d’invertébrés patrimoniaux ont été inventoriées (58 % des espèces patrimoniales de Guyane). 38 % des espèces de Coléoptères longicornes collectées sont nouvelles pour la Science. La diversité végétale est représentée par 750 espèces, soit 15% de la flore connue de Guyane. Certaines espèces forestières sont considérées comme rares ou très localisées, comme Rudgea corniculata Bentham et Microgramma tecta (Kaulfuss) Alston. D’autres sont endémiques de Guyane: Heliconia dasyantha Koch et Bouché ou Calathea squarrosa L. Andersson et H. Kennedy. Ces 4 végétaux cités sont par ailleurs des espèces protégées. Les milieux les plus riches sont: la forêt sommitale de terre ferme pour les ligneux et les thalwegs pour les herbacées.


Recommended citation
BirdLife International (2021) Important Bird Areas factsheet: Montagne Kaw. Downloaded from http://www.birdlife.org on 18/09/2021.