MQ006
Mangrove de Fort de France


Country/territory: Martinique (to France)

IBA Criteria met: A1, A2 (2007)
For more information about IBA criteria please click here

Area: 3,361 ha

Protection status:


Site description
Ce site d’une superficie totale d’environ 3361 ha est formé de la mangrove de la Baie de Fort-de-France qui constitue le plus grand massif de mangrove de Martinique, soit 1200 ha sur les 1850 ha de mangrove au total de l’île. Il s’agit aussi de la plus grande zone humide de la Martinique, composée de nombreux habitats naturels et anthropisés. Elle se situe au fond de la large Baie de Fort-de-France, en contact avec la plus grande agglomération de l’île au nord (Fort-de-France et Le Lamentin notamment), ainsi qu’avec les grandes plaines du Lamentin et de Rivière Salée qui sont plantées en canne à sucre et en bananeraies à l’est.

Key biodiversity
Environ 140 espèces fréquentent ce site. Au moins 37 espèces sont nicheuses sur l’ensemble du site, dont 9 espèces à répartition restreinte: le Colibri falle-vert Eulampis holosericeus, le Colibri huppé Orthorhyncus cristatus, le colibri madère Eulampis jugularis, la Moucherolle gobe-mouches Contopus latirostris, le tyran janeau Myiarchus oberi, le Moqueur grivotte Margarops fuscus, le Sporophile rougegorge Loxigilla noctis, le Saltator gros-bec Saltator albicollis, et l’Oriole de la Martinique Icterus bonana. Parmi les Ardéidés, on peut noter comme espèces nicheuses, l’Aigrette bleue Egretta caerulea, le Bihoreau violacé Nyctanassa violacea, le Bihoreau gris Nycticorax nycticorax et comme espèce au statut inconnu, le Grand héron Ardea herodias et le Petit blongios Ixobrychus exilis. L’avifaune de la zone humide est surtout composée d’espèces migratrices: canards, rapaces, limicoles, hérons, ibis, sternes, parulines, etc. Plus de 90 espèces migratrices fréquentent ainsi la mangrove et les milieux associés, particulièrement d’août à avril. Ce site constitue ainsi la plus grande halte migratoire de la Martinique pour les oiseaux d’eau.

Non-bird biodiversity: Présence d’au moins 4 espèces de chauves souris protégées Noctilio leporinus mastivus, Molossus molossus, Ptéronotus davyi et Brachyphylla cavernarum, d’un lézard Anolis roquet roquet, dont la sous-espèce est endémique de la Martinique et protégée.


Recommended citation
BirdLife International (2019) Important Bird Areas factsheet: Mangrove de Fort de France. Downloaded from http://www.birdlife.org on 18/08/2019.