GP001
Islet of Tête à l’Anglais


Country/territory: Guadeloupe (to France)

IBA Criteria met: B4i (2007)
For more information about IBA criteria please click here

Area: 339 ha

Protection status:


Site description
Tête à l’Anglais est un îlet rocheux de forme ovale et qui ne dépasse pas 44 m d’altitude. Il occupe une superficie de 1,5 ha. Il est distant de 3 km de la côte (nord de la Basse-Terre).

Key biodiversity
Le 17 mai 2007, les espèces d’oiseaux marins présentes étaient inventoriées. L’intérêt majeur de l’îlet réside dans la taille de la colonie de Sternes fuligineuses qui a été estimée avec la méthode des transects. La taille de la population s’élève à 6156 ± 518 nids. Quinze nids de Sterne de Dougall contenant de 1 à 3 œufs étaient observés. Environ 50 Noddis bruns étaient posés sur une zone rocheuse. Lors du trajet pour se rendre sur cet îlet 41 Fous bruns en vol étaient croisés. Ils venaient certainement d’y passer la nuit.

Non-bird biodiversity: Aucune espèce de reptile ou de mammifère n’a été notée par les différents observateurs. Il faudrait débarquer à nouveau sur l’îlet afin de compléter l’inventaire.


Recommended citation
BirdLife International (2021) Important Bird Areas factsheet: Islet of Tête à l’Anglais. Downloaded from http://www.birdlife.org on 18/01/2021.