MQ009
Grand Macabou


Country/territory: Martinique (to France)

IBA Criteria met: A1, A2 (2007)
For more information about IBA criteria please click here

Area: 157 ha

Protection status:


Site description
Ce site est situé au sud-est de la Martinique, sur la façade atlantique. Sa superficie totale est d’environ 157 ha. Ce site est délimité à l’Est par l’océan et à l’Ouest par un grillage interdisant l’accès au bétail divaguant. Des ruines de maisons y sont présentes, ainsi qu’une ancienne carrière de sable. Le relief de cet IBA est formé d’un plateau faiblement incliné vers l’océan; ainsi que de 2 mornes, l’un de 72 m d’altitude et l’autre de 80 m. Le réseau hydrique de Grand Macabou est constitué de 2 cours d’eau de débits assez faibles, ainsi que d’anciennes excavations d’origine anthropique: un plan d’eau de 12 ha issu de l’exploitation de la carrière, et 2 mares creusées pour le bétail. La plage et l’arrière- plage de Grand Macabou sont très fréquentées.

Key biodiversity
Environ 90 espèces d’oiseaux fréquentent le site. On y rencontre 9 des 18 espèces d’oiseaux à distribution restreinte présentes en Martinique, dont Icterus bonana (NT). Les autres sont Eulampis jugularis, Eulampis holosericeus, Orthorhyncus cristatus, Contopus latirostris, Myiarchus oberi, Margarops fuscus, Loxigilla noctis, et Saltator albicollis. Une partie du site est très fréquentée par les oiseaux d’eau comme les Ardéidés (Egretta caerulea, Egretta thula, et Butorides virescens); ainsi que durant les deux périodes de migration et durant la saison d’hivernage par de nombreux oiseaux d’eau migrateurs (limicoles, anatidés). Les espèces migratrices les plus représentées sont Charadrius semipalmatus, Calidris pusilla, Calidris minutilla, Calidris fuscicollis, Tringa flavipes et Anas discors. De plus, la mangrove et la forêt d’arrière-plage sont également fréquentées par les passereaux migrateurs (Vireoidae, et Parulidae).

Non-bird biodiversity: On peut y observer quelques reptiles. Parmi eux, les sous-espèce endémique de la Martinique d’un lézard Anolis roquet et 1 gecko Sphaerodactylus vicent et i,Une espèce de lézard endémique des Petites Antilles (Gymnophtalmus pleei) y est présente, ainsi qu’un gecko endémique des Antilles (Thecadactylus rapicauda). La plage de Grand Macabou est un site de ponte pour les tortues marines Eretmochelys imbricata, et Dermochelys coriacea. On y trouve également une espèce d’Amphibien endémique de la Caraïbe Eleutherodactylus martinicensis.


Recommended citation
BirdLife International (2019) Important Bird Areas factsheet: Grand Macabou. Downloaded from http://www.birdlife.org on 24/08/2019.