NC015
Goro Até et haute vallée de la rivière Tchamba


Country/territory: New Caledonia (to France)

IBA Criteria met: A1, A2 (2007)
For more information about IBA criteria please click here

Area: 8,270 ha

Protection status:

Société Calédonienne d'Ornithologie

Site description
L’anthropisation présente un gradient négatif d’est en ouest. Le feu a modelé le paysage aux plus basses altitudes tandis que sur les hauteurs subsistent un vaste massif forestier continu d’est en ouest, pénétré localement par des zones de forêts secondarisées ou de savanes en cours de recolonisation par les essences pionnières des forêts humides. Sur les piémonts, on trouve principalement des lambeaux de forêts galeries sillonnant de vastes savanes à niaoulis (Melaleuca quinquenervia) qui en de nombreux endroits laissent la place à un couvert forestier secondarisé. Dans la Tchamba, la forêt présente une canopée assez basse et disjointe où les arbres remarquables sont absents. C’est le résultat, avec l’érosion, de plus de trente ans d’une exploitation forestière intensive. Plus à l’ouest, la forêt est assez homogène et présente une hauteur moyenne (une dizaine de mètres pour les zones parcourues) ainsi qu’un sous-bois dense. Son point culminant est le Goro Até (890 m), sommet isolé dont les hauteurs sont quasiment inaccessibles.

Key biodiversity
Cette IBA est un peu mieux connue que la précédente avec la réalisation de 46 points d’écoute et plusieurs missions d’inventaires. On y a dénombré 34 espèces terrestres dont 23 espèces à répartition restreinte et 16 des 19 espèces endémiques visibles sur la Grande Terre. Par ailleurs on y dénombre également 16 sous-espèces endémiques à la Nouvelle-Calédonie. L’IBA abrite encore le Cagou. Une vingtaine d’individus y ont été contactés. Le Carpophage géant (notou) et le Ptilope vlouvlou (Pigeon vert) y sont plutôt moins représentés que dans les autres IBA peut-être à cause d’une pression de chasse jugée forte. La Perruche cornue a été peu contactée et uniquement à l’ouest de la zone, où elle semble cependant assez fréquente.

Non-bird biodiversity: Au moins trois espèces de roussettes y sont présentes. Il s’agit de Pteropus ornatus, qui est abondante, au moins à l’est de l’IBA, de Pteropus vetulus et de la rare Notopteris neocaledonicus. Une espèce de gecko et six espèces de scinques dont Nannoscincus greeri ont été observées dans la vallée de Néuni.


Recommended citation
BirdLife International (2019) Important Bird Areas factsheet: Goro Até et haute vallée de la rivière Tchamba. Downloaded from http://www.birdlife.org on 09/12/2019.