GP009
Falaises Nord et Îlet de Vieux-Fort de Marie-Galante


Country/territory: Guadeloupe (to France)

IBA Criteria met: A4ii, B4i (2007)
For more information about IBA criteria please click here

Area: 1,780 ha

Protection status:


Site description
Ce site est constitué de falaises côtières (jusqu’à 120 mètres de hauteur) et d’un îlot plat, l’îlet de Vieux-Fort. Les falaises concernées vont de la Pointe Ménard à l’Anse Piton, s’étendant sur 14 kms de côte au total et de 250 mètres vers le large, permettant d’inclure dans le périmètre de l’ZICO quelques pitons rocheux (surface de 350 ha). L’îlet de Vieux-Fort a une superficie de 2 800 m² et une hauteur maximale de 6 m.

Key biodiversity
L’intérêt de ce site réside dans la présence de 150 à 300 couples de Phaéton à bec rouge Phaethon aethereus, de 200 à 220 couples de Noddi brun Anous stolidus et de 60 à 70 couples de Sterne bridée Sterna anaethetus. Il y a aussi la présence d’une colonie de Sterne fuligineuse S. fuscata (900 à 1 100 couples), la 2ème plus grande colonie de Guadeloupe. Le Puffin d’Audubon Puffinus lherminieri est présent en tant que nicheur (cris nocturnes), mais la taille de la population n‘a pas pu être estimée.

Non-bird biodiversity: Plusieurs espèces patrimoniales sont regroupées sur ce site. La végétation sur ces falaises est contrastée. Sur le morne Parsonne (dans la partie sud) elle est peu modifiée avec des espèces patrimoniales de stade avancé proche du climax ; dont le Gaïac Guaiacum officinale et l’Acomat francs Sideroxylon foetidissimum. Ce faciès forestier de la partie sud des falaise contraste avec celui arbustif, épineux ou rabougri de la partie plus au nord riche en Zanthoxylum punctatum, Farine chaude Phyllanthus epiphyllantus, Goyavier montagne Guettarda scabra, Cassine xylocarpa , Acacia Acacia tortuosa (LUREL, 2003).


Recommended citation
BirdLife International (2019) Important Bird Areas factsheet: Falaises Nord et Îlet de Vieux-Fort de Marie-Galante. Downloaded from http://www.birdlife.org on 17/09/2019.