GP003
Falaises du Nord Grande-Terre


Country/territory: Guadeloupe (to France)

IBA Criteria met: A4ii (2007)
For more information about IBA criteria please click here

Area: 3,960 ha

Protection status:


Site description
Les limites de cette ZICO correspondent au linéaire de falaises allant de la Pointe de la Petite Vigie (Anse-Bertrand) à la Pointe Bellacaty (Petit-Canal), soit environ 25 kilomètres, et s’étend de 250 vers le large pour une surface de 650 ha. Ces falaises calcaires sont très abruptes et leur hauteur varie de 25 à 75 mètres. Le déficit hydrique de 100 mm annuel est dû aux 4 à 9 mois de saison sèche et explique la quasi absence de végétation sur les parois. Les oiseaux sont répartis tout au long de ce linéaire de falaises, cependant, les zones les plus riches se situent entre le Piton et la Pointe Grand Rempart. Le Piton accueille même toute les Sternes bridées Sterna anaethetus et tous les Noddis bruns Anous stolidus du secteur, il sert aussi de dortoir/reposoir à un groupe de Fous bruns Sula leucogaster.

Key biodiversity
Ces falaises accueillent de 40 à 70 couples de Phaéthon à bec rouge Phaethon aethereus. Il s’agit à ce titre, d’une des colonies les plus importantes de Guadeloupe. On peut aussi noter la présence de 5 à 10 couples de Phaéthon à bec jaune Phaethon lepturus, de 10 à 20 couples de Sternes bridées Sterna anaethetus et de 30 à 60 couples de Noddis bruns Anous stolidus. Le Puffin d’Audubon Puffinus lherminieri n’est pas un nicheur certain mais les conditions et des indices sont réunis pour qu’il y soit effectivement présent.

Non-bird biodiversity: Végétation est essentiellement xéromorphe de prairies et de fourrés plus ou moins hauts et riches en cactus. Le site renferme plusieurs espèces rares et endémiques des Petites Antilles dont le Ti lait Chamaesyce balbisii (endémique des Petites-Antilles) non signalé à la Martinique.


Recommended citation
BirdLife International (2019) Important Bird Areas factsheet: Falaises du Nord Grande-Terre. Downloaded from http://www.birdlife.org on 23/05/2019.