NC025
Entre les monts Rembaï et Canala


Country/territory: New Caledonia (to France)

IBA Criteria met: A1, A2 (2007)
For more information about IBA criteria please click here

Area: 7,862 ha

Protection status:

Société Calédonienne d'Ornithologie

Site description
Il se situe dans la chaîne centrale, à cheval sur la ligne de partage des eaux, entre Canala et La Foa. Au nord, un grand bassin versant, délimité par la ligne de crête qui s’étire entre le Mont Rembaï et le Mé Mwamuchadaa (situé à trois kilomètres au nord-ouest du mont Canala), alimente la rivière Crouen, un affluent de la Négropo. Au sud, plusieurs vallées parallèles et s’appuyant sur la même crête collectent les eaux de rivières qui iront alimenter La Foa. A l’ouest de l’IBA, le plateau de Dogny est défendu par des pentes très raides surplombant le village de Sarraméa. Le sol est de nature volcano-sédimentaire mais les formations sont plus anciennes (Antépermien) à l’est qu’à l’ouest (Jurassique). La forêt est comme souvent sur le territoire restreinte aux fonds des vallées et sur les hauteurs où elle forme malgré tout un couvert continu et bien préservé entre le Mont Canala et le Mont Rembaï..

Key biodiversity
Cette IBA a fait l’objet d’une prospection assez intense avec 65 points d’écoute réalisés. On y a dénombré un total de 38 espèces terrestres natives et même si aucune espèce marine n’y a été contactée on peut imaginer que le massif en héberge certainement. Le nombre d’individus contactés par point est important (26,5). Il faut signaler que parmi ces espèces, 24 sont à répartition restreinte dont 17 endémiques à la Nouvelle-Calédonie. La plupart (76,5 %) des espèces endémiques possèdent une fréquence d’occurrence plus élevée que la moyenne des autres sites. Enfin, on y dénombre également 17 sous-espèces endémiques à la Nouvelle-Calédonie. Le principal intérêt de l’IBA repose une nouvelle fois sur la présence du Cagou qui y a été écouté à plusieurs reprises entre 2003 et 2006, pour un total de 26 individus. Sa présence avait été déjà largement reportée par Hunt (1992) et cette population semble bien établie. Dans sa partie Nord, l’IBA héberge la seconde plus importante population de Cagou identifiée en province Nord. L’IBA joue donc un rôle essentiel en tant que corridor entre les deux noyaux majeurs que sont les populations des IBA de Table Unio – Farino et celle des monts Nakada et Do.

Non-bird biodiversity: Nous ne disposons pas d’éléments particuliers mais le plateau de Dogny, bien connue des calédoniens, est d’un très grand attrait paysager et le point de vue qu’il offre sur la Chaîne Centrale est sans aucun doute un des plus beau de Nouvelle-Calédonie.


Recommended citation
BirdLife International (2019) Important Bird Areas factsheet: Entre les monts Rembaï et Canala. Downloaded from http://www.birdlife.org on 15/11/2019.