GF004
Rorota


Site description (2008 baseline):

Site location and context
Cette ZICO se situe sur le plateau du Mont Mahury, tout à fait à l’est de l’Île de Cayenne, entre l’estuaire du Mahury et la baie de Montravel. Le Mont Mahury fait partie des monts de l’Île de Cayenne, avec les monts Bourda, Montabo et Baduel. Comme le Mont Grand Matoury, il constitue l’un des premiers reliefs recouvert par la forêt depuis le littoral, ce qui lui apporte un attrait tout particulier, en pleine zone urbaine.

Key biodiversity
Cette ZICO a été principalement créée afin de protéger la Buse buson (Buteogallus aequinoctialis). On retrouve néanmoins aussi des espèces forestières comme des Manakins, Colibris, Araçari vert (Pteroglossus viridis), Alapi carillonneur (Hypocnemis cantator), Caïque maïpouri (Pionites melanocephalus), Grisin de Cayenne (Formicivora grisea), Tangaras, Merles. Comme les autres monts de l’Île de Cayenne, le Mont Mahury est un lieu de passage et d’hivernage pour les passereaux migrateurs d’Amérique du Nord. Il faut aussi souligner que le lac du Rorota est l’un des rares sites de Guyane où le Grèbe minime (Tachybaptus dominicus) vient nicher.

Non-bird biodiversity: Ce massif encore préservé accueille des Agoutis, Paresseux, singes (Tamarins à mains dorées, Saïmiris). Notons aussi la présence du Macaque blanc (Cebus Olivaceus), espèce patrimoniale. Concernant les amphibiens, quelques espèces originales sont présentes: Leptodactyle géant (Leptodactylus pentadactylus), Pipa américaine (Pipa pipa, exclusivement aquatique) et Elachistole ovale (Elachistocleis ovalis). Des espèces d’entomofaune ne sont présentes que sur le Mont Mahury, comme le papillon Doxocarpa agathina et le longicorne Recchia hirtocornis. Parmi les 321 espèces végétales inventoriées dans ce secteur, cinq sont des espèces remarquables: Swartzia laevicarpa (rare en Guyane), Phoradendron dimidiatum (seul lieu de récolte en Guyane), Najas wrightiana (exclusivement récoltée sur l’un des lacs de rétention), Guazuma ulmifolia (espèce rare), et l’espèce patrimoniale Miconia francaevillana, qui n’est connue que de cinq échantillons (Mont Mahury et Brésil).



Habitat and land use
Le Mont Mahury est formé de petites collines (de 100 à 150m) en couronne, qui délimitent un sommet tabulaire avec trois lacs artificiels (Lac Rorota, Lac Lalouette, Lac de Rémire). On y retrouve la forêt secondaire très âgée, mais luxuriante et riche en épiphytes ; en effet, de nombreuses cascades (souvent invisibles) se créent des passages sur un terrain accidenté. Ce milieu présente principalement deux types de forêts: la forêt haute de terre ferme, riche en espèce, et la forêt basse sur cuirasse latéritique de plateau.

Pressure/threats to key biodiversity
Ce site, en pleine zone urbaine, est très fréquenté par les promeneurs de l’Île de Cayenne, tout comme le Mont Grand Matoury. L’expansion de l’urbanisation croissante et la création d’abattis illégaux sont encore d’autres menaces pour cet îlot forestier.

Conservation responses/actions for key biodiversity
Très facile d’accès, cette zone peut être un lieu privilégié en matière d’éducation à l’environnement. L’aménagement d’un sentier par le Conservatoire du Littoral permet l’approche de la faune, la flore, et des vestiges archéologiques par le grand public.

Protected areas
Cette ZICO suit le découpage de la Znieff n°38 "Mont Mahury" (type I). Le plateau du Mahury est également un site inscrit, et le Conservatoire du Littoral possède des terrains dans cette zone.


Recommended citation
BirdLife International (2023) Important Bird Area factsheet: Rorota. Downloaded from http://datazone.birdlife.org/site/factsheet/rorota-iba-french-guiana on 27/09/2023.