NC023
Prokoméo


Country/territory: New Caledonia (to France)

IBA Criteria met: A1, A2 (2007)
For more information about IBA criteria please click here

Area: 3,417 ha

Protection status:

Société Calédonienne d'Ornithologie

Site description
Le massif du Prokoméo est assez isolé et situé sur la côte est, entre Kouaoua et Canala. Il est délimité au sud par la rivière Négropo et son affluent la Xwé Xwai, ainsi qu’à l’ouest par la rivière Kouaoua. Le massif est presque entièrement ceinturé par des routes. Il repose sur des terrains très contrastés, péridotites à l’extrême est, roches d’origines volcano-sédimentaires à l’ouest. La végétation est donc elle aussi très contrastée avec des maquis arbustifs et arborescents sur les hauteurs à l’est et des forêts sempervirentes à l’ouest, sur tous les versants et dans les talwegs. Le couvert boisé est mité par la savane à niaouli jusqu’au plus profond de l’IBA et seuls le bassin de la petite rivière Xwé Kwa et les pentes ouest au-dessus de la Xwé Xwai sont assez préservés. Le point culminant de l’IBA est le Prokoméo avec 789 m.

Key biodiversity
Cette petite IBA a fait l’objet d’une prospection intense puisque 26 points d’écoute y ont été réalisés. On y a dénombré un total de 29 espèces terrestres. On y compte également 21 espèces à répartition restreinte et 14 des 19 espèces endémiques visibles sur la Grande Terre. Enfin, on y rencontre 13 sous-espèces endémiques à la Nouvelle-Calédonie. L’intérêt principal de cette IBA est d’abriter une petite population de Cagou, isolée de la chaîne centrale et vulnérable car proche des principales zones de chasse.


Recommended citation
BirdLife International (2017) Important Bird Areas factsheet: Prokoméo. Downloaded from http://www.birdlife.org on 23/11/2017.