GP004
Barrage de Gaschet


Country/territory: Guadeloupe (to France)

IBA Criteria met: B4i (2007)
For more information about IBA criteria please click here

Area: 290 ha


Site description
Le barrage de Gaschet, qui est la propriété du Conseil Général, s’étend sur une longueur d’environ 4 kilomètres et couvre une superficie en eau d’une centaine d’hectares. C’est le plus grand plan d’eau douce de la Guadeloupe. Il a été créé au début des années 1990 à des fins d’irrigation agricole. La surface totale de l’ZICO est de 243,5 ha.

Key biodiversity
Le barrage de Gaschet accueille une diversité intéressante d’oiseaux d’eau. On y trouve notamment 4-5 couples de Foulque à cachet blanc Fulica caribaea (NT). On trouve aussi de 1 à 5 couples d’Erismature routoutou Nomonyx dominicus et un regroupement de cette espèce pendant la saison sèche qui peut aller jusqu’à 80 individus. Le Grèbe à bec bigarré Podilymbus podiceps y niche tout au long de l’année (probablement de 10 à 20 couples) et des regroupements dépassant la centaine d’individus ne sont pas exceptionnels (129 en juillet 2006). On note aussi la présence de centaines de Gallinules poule d’eau Gallinula chloropus en dehors de la période de chasse (jusqu’à 500 individus en juillet 2006). Le Bécasseau roussâtre Tryngites subruficollis (NT) y est observé de façon occasionnelle.

Non-bird biodiversity: Lors de l’inventaire ZNIEFF, il a été noté un intérêt fort de la zone en termes de botanique. En effet, 20 espèces de Phanérogames rares ou menacées y ont été notées. Notons particulièrement Byrsonina lucida, Sideroxylon salicifolium, Cordia collococca, et Bucida buceras, espèce du climax de la forêt semi-décidue sur sol calcaire dont certains individus dépassent 15m de haut.


Recommended citation
BirdLife International (2022) Important Bird Areas factsheet: Barrage de Gaschet. Downloaded from http://www.birdlife.org on 05/12/2022.