NC007
Îlots de Poindimié


Country/territory: New Caledonia (to France)

IBA Criteria met: A1, A4i (2012)
For more information about IBA criteria please click here

Area: 3 ha

Protection status:

Société Calédonienne d'Ornithologie

Site description
Les sept îlots de Poindimié sont de petits bancs de sable et de corail mort pas ou peu colonisés par la végétation. Seuls les deux îlots de la passe de la Fourmi comportent une végétation arborée, qui couvre par ailleurs une faible superficie. Tous sont situés à l’intérieur du lagon juste avant le récif barrière, entre 8 et 12 km de la côte.

Key biodiversity
L’avifaune de cette IBA est essentiellement marine et compte neuf espèces. Quatre d’entre elles sont nicheuses, il s’agit du Noddi brun ainsi que des Sternes de Dougall, huppée et diamant. La Sterne bridée s’y reproduit probablement. On y a également observé des groupes importants de Noddis noirs et de Sternes néréis ainsi que quelques Fous masqués. Un Pétrel de Hall, une espèce accidentelle pour la Nouvelle-Calédonie, y a été contacté.

Non-bird biodiversity: Sur tous les îlots, nombreuses (maximum de 16 pontes sur un des bancs de sable boisés de la passe de Bayes) pontes de tortues marines : Tortue caouanne (Caretta caretta) et Tortue verte (Chelonia mydas).


Recommended citation
BirdLife International (2021) Important Bird Areas factsheet: Îlots de Poindimié. Downloaded from http://www.birdlife.org on 18/01/2021.