BL002
Îlets les Petits Saints et Gros Islets


Country/territory: St Barthelemy (to France)

IBA Criteria met: A4i, B4ii (2007)
For more information about IBA criteria please click here

Area: 360 ha

Protection status:


Site description
Les Petits Saints sont des éboulis qui se trouvent au sud de l’entrée de la rade de Gustavia. Les Gros Islets sont deux îlots volcaniques de 0,6 et 0,2 ha et culminent à une vingtaine de mètres de hauteur. Ils sont situés non loin des Petits Saints. Ces deux îlets sont la propriété de l’Etat. Les Petits Saints sont situés par 62°51’30 Ouest et par 17°53’50 Nord. Les Gros Ilets sont eux situés 62°51’47 Ouest et 17°54’15 Nord.

Key biodiversity
Les principales espèces observées ou reportées sont : la Sterne pierregarin Sterna hirundo (près d’une vingtaine de couples en 2001 sur les Petits Saints, pas revus en 2007), la Sterne bridée Onychoprion anaethetus, le Noddi brun Anous stolidus, le Fou brun Sula leucogaster (présence de nombreux jeunes, près d’une centaine d’individus de tous âges au total sur Gros Îlets et une vingtaine en reposoir sur les Petits Saints en 2007. Si l’on considère qu’une partie des adultes était en pêche au moment des comptages, il est probable que la colonie accueille plus de 130 oiseaux), le Fou à pieds rouges Sula sula (un individu), le Phaéton à bec rouge Phaeton aetherus (quelques couples). Présence aussi en reposoir de la Frégate superbe Fregata magnificens, de la Sterne royale Thalasseus maximus et de la Mouette atricille Larus atricilla. Minimum un couple nicheur de Tourterelle à queue carrée Zenaida aurita.

Non-bird biodiversity: Couverture végétale réduite ou faible limitée à quelques plantes qui poussent dans les anfractuosités de la roche où s’accumule un peu de matière organique. Présence notamment d’une herbacée très rare Pappophorum papiferum (collectée par Félix Lurel et non signalée à Saint Barth) ainsi qu’une Cypéracée et un Cleome.


Recommended citation
BirdLife International (2019) Important Bird Areas factsheet: Îlets les Petits Saints et Gros Islets. Downloaded from http://www.birdlife.org on 13/12/2019.